Sécuriser avec Transitions Collectives

4 Mars 2021
Déployé le 1er février dernier par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et les partenaires sociaux, dans le cadre de France Relance, le parcours Transitions collectives a été mis en place pour permettre aux salariés dont l’activité est menacée par la crise sanitaire de bénéficier de parcours de reconversion vers des métiers porteurs tels que ceux de la santé, avec un financement de l’Etat. Consultez notre article ci-dessous.

Anticiper pour sécuriser

Le secteur de la santé est concerné par le dispositif « Transco » :

D’une part, pour faire connaître aux associations Transitions Pro les besoins en recrutement de ses établissements qui rencontrent des difficultés à recruter certains profils, comme par exemple des aides-soignantes, et promouvoir l’accès aux formations à ces métiers auprès de salariés dont l’emploi est fragilisé dans leur entreprise actuelle, dans le cadre de parcours de reconversion professionnelle.

D’autre part, les établissements de santé concernés par une baisse durable de leur activité pourraient bénéficier d’un dispositif d’accompagnement des salariés fragilisés, ainsi que dans certaines conditions, d’un accompagnement RH à la préparation d’accords de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Des partenaires à plusieurs étapes de votre parcours

Les associations Transitions Pro (AT-Pro) sont, avec les Direcctes, les interlocuteurs opérationnels des entreprises qui ont identifié des emplois fragilisés dans leur organisation.

L’OPCO Santé, qui est en contact permanent avec les associations et les entreprises sur chaque territoire est un acteur clé pour la mise en relation, par l’intermédiaire des AT-Pro entre les secteurs qui recrutent et les entreprises qui sont durablement impactées par la crise sanitaire.

Dans ce cadre, l’OPCO Santé est un interlocuteur privilégié que vous pouvez solliciter pour faire connaître vos besoins et vous accompagner dans vos démarches.

Si votre établissement est impacté économiquement par la crise sanitaire, avec une menace sur l’emploi, vous pouvez également bénéficier de mesures d’accompagnement et de formation des salariés financées par l’Etat. Les salariés engagés dans cette démarche bénéficient automatiquement d’un accompagnement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui les accompagnera dans la formalisation et la mise en œuvre de leur projet.

Rapprochez-vous de votre conseiller emploi-formation OPCO Santé qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de cette démarche ou vous guidera dans la mise en relation avec les acteurs de ce dispositif si vous êtes en situation de recrutement sur votre territoire.