OFFRE : Solutions de formation

Certification des compétences clés des salariés : CléA®

Vous souhaitez renforcer et/ou valoriser les compétences clés des salariés en poste ?
CléA® est fait pour vous !

De quoi parle-t-on ?

CléA® est une certification reconnue dans tous les secteurs professionnels, qui atteste de la maîtrise d’un socle de 7 compétences clés :

  • communiquer en français
  • règles de base de calcul et raisonnement mathématique
  • techniques d’information et communication numérique
  • travail en équipe
  • travail en autonomie
  • capacité d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie
  • gestes et postures et règles d’hygiène et de sécurité.

CléA® s’adresse à tous les actifs et prioritairement aux publics peu qualifiés, ou fragilisés socialement par les évolutions technologiques, ou encore qui ont besoin de sécuriser leur parcours et de développer leur employabilité. Plus généralement, CléA® convient à toute personne qui souhaite évoluer dans son entreprise, apprendre un autre métier, se former.

CléA® permet d’évaluer, former et certifier les connaissances et les compétences interprofessionnelles, en vue d’évoluer professionnellement, de développer la capacité d’intégration en entreprise et de travailler en équipe. Elle permet également de préparer un concours ou une entrée en formation.

CléA® en 3 étapes

1

Repérez votre public cible

2

Contactez votre conseiller OPCO Santé

3

Choisissez votre organisme de formation

Pour vos salariés, un parcours en 4 étapes

 

  1. Information et conseil : sans aucun engagement de sa part, le candidat est accueilli par le conseiller d’un organisme évaluateur, qui lui explique ce que peut lui apporter le certificat CléA® et la démarche pour l’obtenir.
  2. Evaluation et détermination des points forts : les connaissances et compétences professionnelles du salarié sont évaluées pour trouver les points forts de son profil professionnel et lui proposer un parcours de formation adapté si besoin. Si les sept compétences sont déjà maîtrisées, le dossier est présenté devant un jury de professionnels.
  3. Formation, renforcement des connaissances et compétences : programme personnalisé de formation, adapté au profil. À la fin de ce programme, nouvelle évaluation qui porte uniquement sur les domaines travaillés.
  4. Jury de certification : pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

Les + de la solution pour les employeurs

Eligible à la Pro-A
Financement à 100% pour les structures SSSMS
Salariés engagés, motivés, fidélisés
Mobilités internes facilitées

Les + de la solution pour les salariés

Employabilité affirmée
Capacité d’évolution développée
Trajectoire professionnelle sécurisée
Experts habilités
06:13

Le certificat CléA

Pour en savoir plus

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