Formation

Formation interne ou externe : Comment savoir ?

10 Février 2020
La réforme de la formation « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » donne aux entreprises la responsabilité de la bonne qualification de leurs actions de formations : internes ou externes.
On vous aide à y voir plus clair dans notre article ci-dessous.

La formation externe

La formation est dite « externe » lorsque l’entreprise fait appel à un prestataire de formation extérieur pour assurer la conception, la réalisation et l’organisation de l’action.

Le prestataire de formation prend en charge :

  • la conception pédagogique de l’action ;
  • son organisation matérielle ;
  • l’animation ;
  • le suivi et l’évaluation de l’action.

La formation externe peut être dispensée en inter ou en intra :

  • en inter : La formation est réalisée par un organisme de formation qui en fixe le programme, les objectifs, les modalités et le prix par stagiaire. L’entreprise peut y inscrire un ou plusieurs salariés qui participent à la formation avec d'autres stagiaires, salariés d'autres entreprises.
  • en intra : Dans une formation intra, nous retrouvons les salariés d’une même entreprise pour suivre la même formation*. Les formations intra regroupent, de manière générale, entre 4 et 12 personnes (et parfois plus).

*Prestataire de formation externe (avec un numéro de déclaration d’activité (NDA) et Datadock).

La formation interne

La formation interne est conçue et réalisée par l’entreprise*, avec ses propres ressources (formateur, locaux, contenu pédagogiques), pour ses salariés. C’est un bon moyen pour diffuser les savoir-faire métiers et transmettre la culture d’entreprise.

Dans le cadre d’une formation interne, c’est l’entreprise qui est maître d’œuvre de la formation.

Elle détermine les besoins, les compétences, les savoir-faire qu’elle veut transmettre à ses salariés.

A partir du cahier des charges, le formateur va définir le déroulé pédagogique de la formation. Il sert au formateur à construire son action, à prévoir les modalités d’évaluations et de suivi du déroulement de l’action.

Le formateur est donc choisi parmi les salariés de l’entreprise. Il doit disposer des compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires pour atteindre l’objectif de formation visé. La formation peut représenter une activité occasionnelle ou permanente du salarié formateur.

*Salarié formateur occasionnel (cdi ou cdd) ou service formation interne (pas de NDA). 

Interne ou externe ?

Nous mettons à votre disposition, une fiche mémo qui vous aidera à qualifier vos actions de formation suivant plusieurs critères :

  • Mise en œuvre de la formation ;
  • Organisation ;
  • Formateur ;
  • Frais pris en charge.

N’hésitez pas à la télécharger et à la conserver. D’autres fiches mémo seront bientôt disponibles en téléchargement.

Téléchargez notre fiche mémo