Formation

Un Financement exceptionnel à 100% pour vos formations DEAS et DEAES

5 Mai 2021
Le Gouvernement, dans le cadre du Plan de relance, a alloué à notre secteur 74 M€ pour financer la formation de 2 000 DEAS et DEAES en 2021 et 2022.
L’OPCO Santé se met en ordre de marche pour décliner rapidement ces dispositions. On vous explique tout ci-dessous.

Mobilisez vos salariés pour la rentrée de septembre 2021

Le plan de relance vise à soutenir économiquement les secteurs en difficulté en organisant les mobilités vers les secteurs qui recrutent. En conséquence, l’Etat a décidé de flécher des fonds dédiés vers des métiers en tension et des secteurs porteurs.

Les structures du périmètre de l’OPCO Santé sont en pénurie depuis plusieurs années sur les métiers liés au soin et au grand âge et cela s’accentue davantage avec la crise actuelle.

Dans ce cadre, 74 Millions d’euros sont destinés à financer 2 000 parcours d’accompagnant éducatif et social et d’aide-soignant (1 000 DEAES et 1 000 DEAS, formations inscrites au RCNP) qui seront financés à 100 % (la prise en charge financière est calculée au coût réel dans la limite de 37 000 euros).

Ces fonds sont à mobiliser sur les années 2021 et 2022 dans le cadre de l’action de promotion et de reconversion par l’alternance, Pro-A*

* L’action de reconversion ou de promotion par l’alternance a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation. (Art. L. 6324-1.du code du travail). Peuvent bénéficier de ces actions, les salariés « n’ayant pas atteint un niveau de qualification […] correspondant au grade de licence » (art. D6324-1-1 du code du travail).

Comment bénéficier de ce financement ?

Les employeurs souhaitant appuyer leurs démarches de GPEC peuvent bénéficier de ce financement exceptionnel.

Pour cela, vous devez :

  1. identifier les salariés éligibles à ces parcours de formation
  2. les orienter vers les organismes de formation en vue des sélections pour les inscriptions de  la rentrée de septembre.

En amont, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller OPCO Santé afin de monter votre dossier de prise en charge et sécuriser son éligibilité.

Les infos-clés du dispositif Pro A 

Objectifs, publics visés, types de formation, modalités de réalisation.... Retrouvez en détail toutes les facettes de la Pro A dans notre rubrique dédiée. 

Je consulte la rubrique