Le plan de relance vise à soutenir économiquement les secteurs en difficulté en organisant les mobilités vers les secteurs qui recrutent. En conséquence, l’Etat a décidé de flécher des fonds dédiés vers des métiers en tension et des secteurs porteurs.
Les structures du périmètre de l’OPCO Santé sont en pénurie depuis plusieurs années sur les métiers liés au soin et au grand âge et cela s’accentue davantage avec la crise actuelle.
Dans ce cadre, 74 Millions d’euros sont destinés à financer 2 000 parcours d’accompagnant éducatif et social et d’aide-soignant (1 000 DEAES et 1 000 DEAS, formations inscrites au RCNP) qui seront financés à 100 % (la prise en charge financière est calculée au coût réel dans la limite de 37 000 euros).
Ces fonds sont à mobiliser sur les années 2021 et 2022 dans le cadre de l’action de promotion et de reconversion par l’alternance, Pro-A*
* L’action de reconversion ou de promotion par l’alternance a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation. (Art. L. 6324-1.du code du travail). Peuvent bénéficier de ces actions, les salariés « n’ayant pas atteint un niveau de qualification […] correspondant au grade de licence » (art. D6324-1-1 du code du travail).