OFFRE : Qualifier vos salariés

Certificat de qualification professionnelle (CQP) surveillant de nuit

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) a pour objectif de faire reconnaître les compétences et les savoir-faire de vos collaborateurs par une certification délivrée par votre branche professionnelle.
Ci-dessous découvrez le CQP surveillant de nuit en secteur sanitaire, social, et médico-social privé à but non lucratif.

De quoi parle-t-on ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à l’exercice d’un métier. Créés par et pour les professionnels, les CQP s’apparentent ainsi à des « diplômes » qui répondent aux besoins de compétences spécifiques à un secteur d’activité.

Obtenir une certification professionnelle est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi.

Le CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire est une certification professionnelle déposée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au Niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.

Pour quels salariés ?

Il s’adresse aux personnes qui exercent l’emploi de surveillant de nuit ou qui l’ont exercé dans les trois dernières années. Sous certaines conditions il peut aussi s’adresser aux personnes qui ne connaissent ni l’emploi, ni le secteur (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion). Les modalités d’accès varient selon les publics.

En amont de l’entrée en formation, un positionnement du candidat est réalisé (test et entretien). Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation mais il permet de proposer un parcours personnalisé. Un accompagnement renforcé pourra être proposé lorsqu’il rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques.

La durée totale de la formation pour un parcours de formation complet est de 231 heures et 14 h d’accompagnement renforcé si besoin. Le CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire est accessible par bloc de compétences pour des parcours partiels.

La formation s’adresse aux professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Elle est fondée sur l’alternance et la pédagogie active. Elle vise donc l’acquisition des compétences en organisme de formation comme en établissement. Le rythme d’alternance est équilibré sur l’ensemble de l’amplitude de la formation et il tient compte des contraintes liées au travail de nuit.

Je télécharge la fiche synthétique

Un accompagnement en 4 étapes

1

Définissez votre public cible

2

Contactez votre conseiller

3

Choisissez votre organisme de formation

4

Certifiez vos salariés

Les + de la solution

Un accompagnement par un conseiller OPCO Santé
Un financement de la formation
Une promotion du CQP pour la banche SSMS