OFFRE : Qualifier vos salariés

Accompagnement renforcé de vos salariés en démarche VAE (DSB VAE)

Vous avez des salariés engagés dans une démarche de validation d’acquis par l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme/une qualification ? Nous pouvons maximiser leur chance de réussir dans cette démarche en les accompagnant au-delà de ce que les dispositifs de droit commun permettent grâce au dispositif de soutien de branche à la VAE : le DSB VAE.

De quoi parle-t-on ?

La CPNE-FP du secteur sanitaire, social et medico-social a mis en place depuis 2015 un accompagnement renforcé pour les candidats souhaitant obtenir un diplôme par la voie de la VAE : le DSB VAE. 

Après un bilan permettant d’établir les compétences acquises et manquantes par le candidat par rapport au diplôme visé, le candidat se voit proposer un parcours individualisé mêlant :

  • temps d’accompagnement à la rédaction du livret 2 (dossier de validation) et à la présentation devant le jury,
  • des modules de formation, 
  • et des mises en situations professionnelles.

Pour quels diplômes ?

Voici la liste des diplômes éligibles au DSB VAE :

Travail social :

  • Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (DEAES)
  • Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)
  • Diplôme d’Etat de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
  • Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
  • Diplôme d’Etat d’Educateur technique Spécialisé (DEETS)
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)
  • Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
  • Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF)

 

Sanitaire :

  • Diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS)
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
  • Diplôme d’Etat d’Infirmière de Bloc Opératoire (DEIBO)

Quelles étapes ?

A l’issue du bilan de positionnement, chaque candidat se voit proposer un parcours individualisé pouvant mêler accompagnement, formation et mise en situation professionnelle dans le but de maximiser ses chances de réussite.

Les durées maximales sont données à titre indicatif, le bilan de positionnement déterminera le parcours adéquat pour chaque candidat qui dépendra du diplôme visé et du parcours du candidat.

Tous salariés ou employeurs peut solliciter un organisme habilité sur son territoire. N'hésitez pas à contacter votre service régional OPCO Santé pour avoir de l’information sur le DSB VAE.

Quels résultats ?

Une évaluation du DSB VAE menée en 2019 a permis de montrer un taux de réussite plus important des candidats ayant bénéficié d’un DSB VAE. En moyenne, le taux de réussite est supérieur de 17% mais il varie selon les diplômes.

Par exemple, en moyenne le taux d’obtention par la VAE entre 2014 et 2018 du DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) est de 56,9%. Les candidats ayant bénéficié d’un DSB VAE, sur la même période, sont 81% à avoir obtenu le diplôme par la VAE.

On note chez les candidats : 

  • De la confiance et de la réassurance dans leurs compétences et leur capacité à agir : « Une fois que j’ai rendu l’écrit, je me suis rendu compte de tout ce que je faisais, un regard sur ce que je faisais, m’a aidé à me valoriser, me donner confiance : gagner en confiance, à l’oral notamment »

  • Une prise de recul qui favorise fortement la réflexivité et qui remet du sens : « Cela m'a permis de prendre de la hauteur sur ma pratique professionnelle, de la remettre en question »

  • Une plus forte sécurisation du parcours professionnel : « La démarche VAE a permis de me redonner un nouvel élan professionnel. Cela faisait 10 ans que j'étais sur mon poste précédent et la prise de recul et l'analyse de la pratique que nécessite une telle démarche m'a donné un sentiment d'accomplissement et l'envie de développer de nouvelles compétences »

Un accompagnement en 5 étapes

1

Définissez votre public cible

2

Contactez votre conseiller

3

Constituez vos dossiers

4

Obtenez les financements

5

Faites partir vos salariés en DSB VAE

Les + de la solution

Des prestataires labellisés
Appui jusqu'à l'obtention de la certification
Des financements dédiés
De meilleurs taux de réussite
Développement des compétences
Développement des compétences

Comment financer ma formation ?

3 minutes de lecture
Adhésion / Cotisation / Financement