OFFRE : Adhérer à l'OPCO Santé

L'adhésion à l'OPCO Santé

L’OPCO Santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé. Il couvre 4 secteurs d’activité : le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, le secteur de l’hospitalisation privé, le secteur de la santé au travail interentreprises et le secteur du thermalisme. Mais également les entreprises ne relevant pas d’un champ conventionnel mais ayant des besoins proches en matière de formation, des difficultés de recrutement ou d’attractivité des métiers.

Adhérez en 4 étapes

1

Vérifiez le numéro de convention collective ou le code APE de votre structure

2

Contactez le service régional OPCO Santé dont vous dépendez

3

Remplissez le formulaire d'adhésion

4

Recevez votre confirmation d'adhésion et votre numéro d'adhérent

Comment savoir si ma structure relève de l'OPCO Santé ?

Afin de savoir si votre structure relève du périmètre de l’OPCO Santé, consultez ci-dessous la liste des conventions collectives qui y sont rattachées.

‣ IDCC 29 - Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP, convention de 1951)

‣ IDCC 2264 - Convention collective de l’hospitalisation privée (CCU, FHP, établissements pour personnes âgées, maison de retraite, établissements de suite et réadaptation, médicaux pour enfants et adolescents, UHP, sanitaires sociaux et médico-sociaux CRRR, hospitalisation privé à but lucratif FIEHP)

‣ IDCC 0783 - Convention collective des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (CHRS, SOP)

‣ IDCC 0413 - Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention de 1966, SNAPEI)

‣ IDCC 0405 - Convention collective nationale des établissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (UNISSS, FFESCPE, convention de 1965, enfants, adolescents)

‣ IDCC 1001 - Convention collective nationale des médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l’ordre travaillant dans des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

‣ IDCC 0897 - Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises

‣ IDCC 2046 - Convention collective nationale du personnel non médical des centres de lutte contre le cancer

‣ IDCC 2104 - Convention collective nationale du thermalisme (convention du 10 septembre 1999, étendue par arrêté du 2 mars 2000).

‣ IDCC 5502 - Convention d'entreprise Croix-Rouge

‣ Ainsi que les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’opérateur de compétences en application des dispositions du 2° du II de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

Vous pouvez également savoir si vous relevez de l'OPCO Santé à partir de votre code APE. 

Je télécharge la liste des codes APE

Comment adhérer à l'OPCO Santé ?

Si votre structure relève bien de l’OPCO Santé, vous pouvez demander votre adhésion auprès du service régional OPCO Santé dont vous dépendez.

Vous trouverez leurs coordonnées dans le menu du site « Dans ma région » ou renseignez le formulaire de contact en précisant le motif « Adhésion à l’OPCO Santé ».

Votre service régional vous ferra parvenir tous les documents nécessaires à nous renvoyer afin de recevoir votre confirmation d’adhésion et votre numéro d’adhérent.

Je renseigne le formulaire de contact

Que permet l'adhésion à l'OPCO Santé ?

L'OPCO Santé vous garantit :

  • un conseil de proximité,
  • un soutien financier de votre politique emploi-formation
  • ainsi que des services adaptés à votre structure en fonction de votre taux de contribution à la formation professionnelle.
Je souhaite en savoir plus sur la contribution

Les + de l'adhésion

Un conseil de proximité
Un soutien financier de votre politique RH
Une offre de services optimisée à votre structure
Adhésion / Cotisation / Financement

Contribution légale 2021

1 minute de lecture

Comment financer ma formation ?

3 minutes de lecture
Adhésion / Cotisation / Financement