Une obligation triennale
Tout savoir sur le DPC
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC tous les trois ans, composé d’actions de formation reconnues et validées. Le DPC est encadré par l’État et s’inscrit dans le plan de développement des compétences.
Quels sont les professionnels concernés ?
Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux selon le Code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales privées ou publiques, sont impliqués par la démarche de DPC.
Sont notamment concernés :
- Filière médicale : médecin, sage-femme, dentiste
- Filière de la pharmacie : pharmacien, préparateur en pharmacie
- Filière infirmière et aide-soignante : IDE et infirmier spécialisé, IADE, IBODE, puéricultrice, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
- Filière rééducation : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien.
- Filière médico-technique : manipulateur en électro radiologie, préparateur en pharmacie, technicien de laboratoire médical.
- Métiers de l’appareillage : audioprothésiste, opticien-lunetier, orthoprothésiste, orthopédiste-orthésiste.
Comment répondre à l’obligation de DPC ?
Les professionnels de santé doivent suivre au moins une action de DPC tous les trois ans. Pour remplir cette obligation, il existe plusieurs options :
1 – Suivre au moins deux types d’action parmi les trois suivantes (l’une d’elles doit être en lien avec les priorités nationales) :
- action de formation,
- action d’évaluation et d’analyse des pratiques,
- action de gestion des risques.
2 – Suivre une démarche d’accréditation reconnue officiellement
3 – Suivre un parcours recommandé par le conseil national professionnel (CNP)
Pour suivre sa progression, chaque professionnel dispose d’un document de traçabilité électronique qui permet de justifier les actions réalisées.
Quels organismes délivrent des actions de DPC ?
Les formations DPC doivent être réalisées par un organisme spécialisé, appelé ODPC (Organisme de développement professionnel continu). Ce sont par exemple des organismes de formation, des hôpitaux, des associations professionnelles ou des universités.
Ils doivent être enregistrés auprès de l’Agence nationale du DPC (ANDPC) pour pouvoir proposer des actions reconnues.
Chaque formation doit aussi avoir reçu un avis favorable d’une commission scientifique indépendante, qui vérifie sa qualité et sa pertinence.
Il est possible de consulter la liste des programmes disponibles directement sur le site de l’ANDPC.
Comment financer le DPC ?
Les actions sont financées selon les modalités du plan de développement de compétences (PDC).
Quelles sont les modalités de prise en charge de l’OPCO Santé ?
Les modalités de financement du DPC par l’OPCO Santé dépendent de la branche professionnelle de l’établissement dont il dépend. Retrouvez ici la synthèse des prises en charge par branche. Elles sont mises à jour à chaque décision du Conseil d’administration de l’OPCO Santé.