Construire mon projet

Avant de se former, il est important de mûrir sa réflexion. Entretien professionnel, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle Selon votre situation et vos objectifs (changer de métier, évoluer, vous spécialiser…), les solutions varient. Prendre le temps de construire votre projet vous aidera à faire les bons choix.

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre employeur pour parler de votre avenir professionnel. Il a lieu tous les deux ans (ou après certaines absences comme un congé maternité, un arrêt longue durée, un congé de proche aidant, etc.). Lors d’une absence prolongée, il peut avoir lieu, à votre demande, à une date antérieure à la reprise du poste.

Concrètement

Ce n’est pas un entretien d’évaluation : ici, on parle de vos projets, de vos envies d’évolution, de formation ou même de changement de métier. C’est l’occasion de faire le point, d’exprimer vos besoins et de réfléchir à ce que vous aimeriez faire dans les mois ou années à venir. Votre employeur vous transmet, à cette occasion, des informations sur la validation des acquis de l’expérience, sur l’activation de votre compte personnel de formation, sur le conseil en évolution professionnelle.

C’est votre employeur qui organise cet entretien et vous en informe à l’avance. Il peut vous aider à construire un parcours de formation adapté ou à identifier des opportunités d’évolution dans l’entreprise. A l’issue de cet entretien, un document est rédigé et une copie vous est remise.

A noter 

Il existe également un bilan des 6 ans. Tous les six ans, un entretien récapitulatif de votre parcours professionnel permet de vérifier que vous avez bénéficié de trois entretiens professionnels sur la période et suivi au moins à une formation non obligatoire. Si ces conditions ne sont pas respectées, les entreprises de plus de 50 salariés doivent abonder votre compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 3 000 euros.

Bon à savoir

Un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche professionnelle peut :

  • définir un cadre, des objectifs et des critères collectifs d’abondement par l’employeur du compte personnel de formation des salariés.
  • prévoir des modalités d’appréciation du parcours professionnel autres que celles prévues par les textes législatifs.
  • prévoir une périodicité des entretiens professionnels différente des deux ans.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé pour faire un point sur votre parcours professionnel. Il vous aide à mieux connaître vos compétences professionnelles et personnelles, vos motivations, vos envies, vos points forts et à réfléchir à la suite de votre carrière. Vous pouvez le mobiliser si vous souhaites changer de métier, évoluer, ou simplement y voir plus clair. Il est accessible à toute personne active sans restriction.

Concrètement

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est de 24 heures maximum.

Le bilan se déroule en trois phases, réparties sur plusieurs semaines, sous la conduite du prestataire :

  • Une phase préliminaire : vous analysez vos besoins et vos attentes avec le prestataire et convenez ensemble du format et des modalités les plus adaptées.
  • Une phase d’investigation : vous explorez vos compétences à travers des tests, des questionnaires et des entretiens approfondis. Votre projet se dessine progressivement.
  • Une phase de conclusion : vous vous appropriez les résultats et réfléchissez à un plan d’actions concret pour mettre en œuvre votre projet.

A noter : le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Celle-ci ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Comment financer votre bilan de compétences ? 

  • Vous pouvez l’autofinancer

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Que vous ayez une idée de projet professionnel, mille idées ou pas d’idée du tout, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous aider à construire, choisir et valider le projet fait pour vous !

Concrètement

Il s’agit d’un service gratuit, accessible à toute personne tout au long de sa vie active.

Vous contactez l’organisme CEP de votre région et rencontrez un conseiller. Celui-ci évalue avec vous le type d’accompagnement le plus adapté.

Un conseiller vous accompagne de manière très pratique dans vos démarches, vous guide dans votre réflexion et vous aide à identifier vos besoins en formation, à rechercher des financements ou encore à créer votre entreprise si c’est votre projet. Vous bénéficiez d’entretiens individuels, participez à des ateliers méthodologiques, partez à la découverte de métiers, vivez des périodes d’immersion en entreprise …

Comme le bilan de compétences, il peut vous aider à clarifier votre projet professionnel (évolution, formation, changement de métier) mais c’est un accompagnement plus large, plus souple et davantage tourné vers l’action.

Plus d’infos sur le CEP ? 

Vous pouvez contacter le centre d’appel au 09 75 18 76 91 ou consulter le site mon-cep.org.