Tout savoir sur le bilan de compétences
Le bilan de compétences analyse les compétences professionnelles et personnelles, mais aussi les aptitudes et motivations pour élaborer un projet professionnel et, le cas échéant un projet de formation.
Les réponses à vos questions
A qui s’adresse le bilan de compétences, comment il s’organise, comment le mettre en œuvre, comment le financer ? Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur ce dispositif.
Quel est le public éligible au bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à tous sans restriction :
- salariés du secteur privé,
- salariés du secteur public,
- non salariés (commerçants, profession libérale, etc.),
demandeurs d’emploi, - particuliers.
Quand peut être réalisé un bilan de compétences ?
Un bilan peut être réalisé :
- à n’importe quel moment de sa vie professionnelle, volontairement ou à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, si la personne donne son accord.
- sur le temps de travail ou hors temps de travail,
- en congé parental, en arrêt de travail, en mi-temps thérapeutique, en congé sans solde ou sabbatique.
En revanche, il ne peut pas se dérouler pendant un congé maternité, un congé de proche aidant ou un projet de transition professionnelle.
Comment s’organise un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences dure au maximum 24 heures, réparties sur plusieurs semaines. Il se déroule en trois grandes phases, accompagnées par un consultant spécialisé :
- Le consultant procède d’abord à une analyse des attentes et du besoin de la personne pour définir les modalités de réalisation du bilan. Cette étape permet de clarifier les objectifs du bilan et de définir ensemble les modalités de son déroulement.
- Une 2nde phase permet de construire le projet professionnel. Le bénéficiaire explore ses compétences, ses motivations et ses aspirations. Avec l’aide du consultant, il évalue la faisabilité de son projet professionnel ou envisage des alternatives réalistes
- Cette dernière étape vise à s’approprier les résultats du bilan et à identifier les moyens de concrétiser son projet (formation, reconversion, évolution interne…). Elle peut inclure un suivi personnalisé après la prestation.
À l’issue du bilan, une synthèse écrite est remise au bénéficiaire, elle est strictement personnelle et ne peut être transmise à un tiers qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Quelles sont les modalités de financement du bilan de compétences ?
Les financements du bilan de compétences sont différents si le demandeur est salarié ou demandeur d’emploi.
Pour les salariés, le bilan de compétences peut être financé par :
- le plan de développement de compétences de l’employeur,
- le compte personnel de formation (CPF) du salarié avec abondement possible de l’employeur,
- l’autofinancement par le salarié.
Pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences peut être financé par :
- le CPF du demandeur d’emploi,
- un financement par la Région,
- une prise en charge par France Travail,
- un autofinancement par le demandeur d’emploi.
Quelles sont les modalités de prise en charge de l’OPCO Santé ?
Les modalités de financement du bilan de compétences par l’OPCO dépendent de la branche professionnelle de l’établissement dont il dépend. Retrouvez ici la synthèse des prises en charge par branche. Elles sont mises à jour à chaque décision du Conseil d’administration de l’OPCO Santé.
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