Notre gouvernance

L’OPCO Santé est un opérateur de compétences paritaire, administré par les partenaires sociaux représentatifs des trois branches professionnelles : le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (SSSMS), les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), et l’hospitalisation privée et le thermalisme (HP).

Un pilotage paritaire au service de l’intérêt général

Notre gouvernance repose sur un modèle paritaire : les représentants des employeurs et des salariés assurent ensemble la définition des grandes orientations de l’OPCO Santé, dans le respect des missions confiées par l’État et au sein de nos différentes instances.

Cette gouvernance garantit une prise en compte équilibrée des besoins des structures et des aspirations des professionnels du secteur, dans un contexte en constante évolution.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’OPCO Santé compte 40 membres, répartis à parts égales entre représentants des employeurs et des salariés des trois branches professionnelles. Il prend les décisions qui concernent l’ensemble des activités de l’OPCO Santé. Il veille aussi à la bonne utilisation des financements, au respect des orientations fixées par les branches, et à une répartition équilibrée des fonds conventionnels.

Un bureau, en appui du conseil d’administration, prépare les travaux et veille à la mise en œuvre des décisions.

Plus de 50 délibérations ont été votées par le conseil d’administration en 2024.

Les commissions paritaires

Cinq commissions paritaires favorisent la transversalité :

  • la commission alternance définit les conditions et moyens du développement des formations par l’alternance ;
  • la commission des publics prioritaires détermine les conditions favorisant l’accès à la formation pour les publics les plus éloignés tels que les salariés des entreprises et associations de moins de 50 salariés, ou les salariés de faible niveau de qualification ;
  • la commission de coordination des politiques emploi et formation pilote l’Observatoire, veille à l’articulation des travaux avec les branches professionnelles et les territoires et envisage les actions communes et bonnes pratiques à diffuser ;
  • la commission communication fixe les grandes orientations en communication, notamment autour des enjeux d’attractivité du secteur et de promotion de ses métiers ;
  • et la commission des achats immobiliers qui oriente et suit les politiques achats ainsi que la politique immobilière de l’OPCO Santé.

Elles permettent un dialogue régulier entre les représentants du secteur sur des sujets clés et renforcent la proximité avec les réalités du terrain et les attentes des adhérents et des salariés.

Les sections paritaires professionnelles

Trois sections paritaires professionnelles (SPP) veillent à la mise en œuvre des accords de branche par l’OPCO Santé et assurent un suivi rapproché de la mise en application des priorités des trois branches. Elles émettent des recommandations en matière de prise en charge et suivent les indicateurs techniques et financiers.

Comités d'appui à la gestion interne

Trois comités d’appui à la gestion interne sont dédiés au bon fonctionnement de l’organisation :

  • le comité d’audit et de contrôle interne ;
  • le comité des recours ;
  • et le comité des finances.