Des fonds mobilisés en direction d’un public spécifique
L’Etat, France Travail, les OPCO, dont l’OPCO Santé, et les acteurs de l’insertion par l’économie sont réunis depuis 2018 autour de l’accord cadre du PIC SIAE et œuvrent ensemble à la formation des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
Ces contrats sont à destination des jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, des bénéficiaires de minima sociaux, des demandeurs d’emploi de longue durée ou des travailleurs reconnus handicapés. C’est pourquoi les actions de formation doivent être mises en œuvre à l’aune des difficultés sociales et professionnelles rencontrées.
Dans cette optique les formations déployées dans le cadre du PIC visent à s’inscrire dans les objectifs suivants :
- laisser une large part à des formes innovantes ou expérimentales d’intervention ;
- favoriser les actions de formation en situation de travail ;
- répondre au projet professionnel des salariés sans se limiter au secteur professionnel de l’employeur.
Sur le champ d’action de l’OPCO Santé, l’accent est mis sur les formations du grand âge et de l’autonomie afin de faciliter le positionnement des salariés sur des métiers tels que maîtresse de maison ou agent d’hygiène et de propreté et sécuriser leurs parcours.
D’autre part la prise en compte de la lutte contre l’illettrisme est aussi un objectif primordial de la convention PIC SIAE. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dispose de chargés de mission dans toutes les régions. Ils peuvent être sollicités pour l’aide à la mise en place de ces actions contre l’illettrisme. En outre, l’OPCO Santé a noué, en 2023, un partenariat avec l’ANLCI.
Les actions de formation et leur financement
Les actions de formation mises en œuvre dans le cadre du PIC SIAE sont articulées autour de 3 axes :
- Axe « compétences de base » : certification CléA et/ou formation permettant d’atteindre les compétences nécessaires pour intégrer les modules de formation liés à la certification CléA pour les salariés trop éloignés de la certification.
- Axe « qualification » : toute formation sanctionnée par un diplôme en relation avec les activités exercées au sein de la structure d’insertion. Ces deux axes peuvent s’articuler entre eux afin d’optimiser le parcours de formation du salarié en insertion.
- Axe « développement des compétences » : toute action de formation en lien avec l’acquisition de compétences nécessaires au projet du salarié en insertion. Ces actions seront définies et priorisées en fonction des besoins territoriaux.
Lors de la réalisation de ces actions, la prise en charge via le PIC est la suivante :
- 100% des coûts liés aux frais pédagogiques ;
- 100% des coûts liés aux frais annexes ;
- La rémunération des salariés en insertion selon une assiette plafonnée à 13 euros de l’heure.
L’intensité de cette prise en charge est modulée selon la taille de la structure employeuse :
- Pour les entreprises de moins de 250 ETP : l’intensité du financement est de 70% ;
- Pour les entreprises de plus de 250 ETP : l’intensité du financement est de 60%.