Etat - EDEC Grand âge et autonomie

Pour répondre aux enjeux du grand âge et de l’autonomie, les secteurs fondateurs se sont engagés aux côtés de l’Etat au travers d’un EDEC qui a été signé le 20 octobre 2021 et s’est clôturé le 30 juin 2025.

Photo contenant les logos du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, de l'OPCO Santé, Uniformation, l'OPCO EP, les particuliers employeurs et emplois à domicilie, iperia, ESAP, la branche de l'aide à domicile, CPNE hospitalisation privée et CPNE FP.

Les enjeux du grand âge et de l’autonomie

A l’initiative de l’Etat, la mise en œuvre d’un EDEC vise à soutenir la conduite de projets ayant pour but de développer l’emploi et les compétences des secteurs ou des territoires fragilisés. La conclusion de l’EDEC Grand Âge et Autonomie fait écho au rapport El Khomri (2019) mettant l’accent sur « un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand Âge et de l’Autonomie ».

C’est dans ce contexte, conscients des tensions sur l’emploi et désireux de renforcer l’attractivité des métiers du secteur, que cinq branches se sont engagées dans l’EDEC aux côtés de l’État :

  • sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif ;
  • hospitalisation privée ;
  • entreprises de service à la personne ;
  • aide à domicile ;
  • particulier employeur et emploi à domicile.

Les OPCO Santé, OPCO EP, Uniformation ainsi qu’IPERIA, ont appuyé les travaux communs menés jusqu’en 2025. La participation financière de l’Etat se porte à la hauteur de 50% du montant total.

Une construction en 3 objectifs

Cet engagement pluriannuel de développement de l’emploi et des compétences a visé l’atteinte de 3 objectifs

  • Axe 1 - Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils, dont les jeunes

    Les objectifs de cet axe sont :

    • D’apporter des solutions concrètes aux enjeux d’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.
    • De mettre en place des actions visant à réduire les difficultés de recrutement et attirer de nouveaux talents en prenant en compte les enseignements tirés de la crise sanitaire.

    L’atteinte de ces objectifs a été soutenue par un plan d’actions et des réalisations :

    • Promouvoir et faire découvrir les secteurs et métiers au travers de modules immersifs visant à faire connaître l’entrée en alternance de métiers phares et communs au secteur ;
    • Améliorer le processus de recrutement, d’accueil, d’accompagnement, d’intégration et de fidélisation sectorielle des salariés et des nouveaux entrants (développement et promotion de la marque employeur) avec une étude sur le recrutement durable en alternance ;
    • Outiller les structures et mener des expérimentations pour encourager le recrutement des personnes éloignées de l’emploi et des professionnels en reconversion, puis les former.
  • Axe 2 - Accompagner la montée en compétences des professionnels.

    Les enjeux de cet axe résultent de l’analyse de différents facteurs tels que :

    • L’évolution des attentes des bénéficiaires ;
    • Une modification des modèles d’accompagnement ;
    • Les exigences intégrées dans les différents plans et chantiers des pouvoirs publics ;
    • La nécessité d’une meilleure coordination et adaptation des réponses apportées en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes du grand âge.

    Il en découle une ambition partagée par les branches : parvenir à identifier les contours des transformations en matière d’emploi et de compétences. La réponse formulée à cet égard doit permettre de mieux accompagner et faciliter la montée en compétences des différents professionnels intervenant sur le terrain.

    Dans cette optique, des actions ont été déployées afin d’accompagner la transition numérique au sein des structures et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.

    Les branches HP et SSSMS ont avec l’appui de l’OPCO Santé concouru à la réalisation d’un état des lieux des données et outils existants sur l’accompagnement à la transition numérique, une analyse des besoins présents au sein des structures ainsi que la construction d’une ingénierie de formation qui a donné lieu à une expérimentation.

  • Axe 3 - Renforcer les passerelles inter métiers, intersectorielles et les passerelles entre les certifications afin d’accompagner les parcours, mobilités professionnelles et évolutions de carrière

    Au sein de cet axe, il s’agit de mener une réflexion sur les facteurs de mutations impactant le secteur et de travailler en concertation interbranches à la réalisation de fiches emploi sur des emplois communs destinées à être ensuite publiées par France Travail.