Favoriser la montée en compétences
Après plusieurs années de partenariat, la signature d’une convention 2025 entre la CNSA et l’OPCO Santé renouvelle l’ambition conjointe d’accompagner les salariés du secteur médico-social dans leur qualification et leur professionnalisation.
Qualifier et professionnaliser les personnels des établissements est un enjeu majeur pour accueillir les personnes du grand âge et les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi la CNSA et l’OPCO Santé ont souhaité poursuivre leur partenariat afin d’accroitre les départs en formation.
Les actions de qualifications concernées par ce partenariat sont les suivantes :
- Educateur spécialisé
- Moniteur éducateur
- Accompagnant éducatif et social
- Aide-soignant
- Infirmier
- Assistant de service social
- Educateur technique spécialisé
- Assistant de vie aux familles
Les actions de professionnalisation sont organisées autour de différentes thématiques notamment sur le polyhandicap, les maladies neurodégénératives et l’accompagnement au grand âge.
La prise en charge des actions
Le financement des départs en formation est exclusivement réservé aux personnels salariés des établissements médico-sociaux du champ du grand âge et de la personne handicapée, enfants et adultes.
Les établissements relevant du champ de la CNSA et pouvant bénéficier du co-financement ont été identifiés par la CNSA. On y retrouve par exemple les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou encore les maisons de retraite / EHPAD.