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Les acteurs de la formation professionnelle
Partenaire de l’OPCO Santé, vous rejoignez un écosystème construit autour de 4 acteurs clés agissant pour le développement des compétences des professionnels du secteur :
4 acteurs principaux interviennent dans le domaine de la formation professionnelle :
- Les employeurs sont des acteurs centraux de la formation professionnelle, ils contribuent à son financement en versant des contributions légales, conventionnelles et/ ou volontaires.
- L’URSSAF collecte toutes les contributions légales obligatoires liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage puis les transfère à France compétences.
- France compétences redistribue les fonds à différents acteurs chargés de financer la formation, dont les OPCO.
- L’OPCO Santé, opérateur de compétences du secteur privé de la santé, du social et du médico-social accompagne la formation professionnelle continue de 1,3 million de salariés.
Comprendre le financement
Comment s’effectuent les prises en charge financières ?
L’établissement effectue la demande de financement de sa formation via son espace en ligne, les Webservices. L’OPCO Santé étudie la demande selon les règles de prise en charge (plafonds, taux horaire, type de dispositif…). Une fois l’accord obtenu, l’organisme de formation réalise la session prévue. À l’issue de la formation, il envoie sa facture et les justificatifs à l’OPCO Santé, qui le paie directement, sans passer par l’établissement.
Alternance
Une plateforme dédiée
Vous êtes un centre de formation d’apprentis (CFA) ? L’OPCO Santé met à votre disposition une plateforme dédiée.
Cet espace vous permet notamment de :
- consulter l’état de vos contrats,
- consulter le détail des virements effectués par l’OPCO Santé,
- faire des demandes de paiements,
- consulter et modifier les informations relatives à votre structure,
- renseigner les coordonnées d’un organisme déléguant ou délégué (ex. UFA) afin d’avoir de la visibilité sur ses contrats et faire les demandes de paiements lui étant associées.
Pour créer votre espace, il vous suffit de saisir :
- votre numéro de SIRET
- votre adresse email
- un mot de passe
Besoin d’aide ?
Vous pouvez télécharger le mode d’emploi de la plateforme. Vous pouvez également contacter le Centre de Relation Client au 04 13 68 00 15 ou écrire un message à centrerelationclient@opco-sante.fr