Suivant l’arrêté du 10 juin 2021, le nouveau référentiel du DEAS, est entré en vigueur depuis le 1er septembre. Il possède à ce titre un nouveau code RNCP, le 35830 et un nouveau code diplôme, le 46033104.
Les contrats réalisés dès lors doivent être fait sur les nouveaux code RNCP et code diplôme. Si des contrats ont été signés avant le mois de septembre, pour un démarrage à la rentrée sur les codes correspondant au diplôme de niveau 3, les CERFA et, le cas échéant, les conventions de formation doivent faire l’objet d’un avenant (codification 35).
Le niveau de prise en charge annuel (NPEC) de l’OPCO Santé pour ces contrats est celui figurant dans le référentiel de France Compétences (V9). Il correspond au NPEC en application jusqu’alors (pour le diplôme de niveau 3).
Pour le secteur de l’hospitalisation privée, il s’agit de 8 442 € et pour le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, la valeur est de 8 309 €.
Lors de la prochaine campagne de définition des niveaux de prise en charge menée par France Compétences, les branches professionnelles seront invitées à se positionner sur une nouvelle valeur de prise en charge. A l’issue de cette procédure, le NPEC sera donc susceptible d’évoluer pour les contrats signés à compter de sa parution. Les contrats conclus avant cette date ne feront pas l’objet d’une régularisation de leur coût contrat.