Partenariat

TANDEM : un relais actif entre les employeurs et les jeunes !

9 Décembre 2020
TANDEM est un réseau mis en place par la Région Occitanie afin de faciliter la mise en relation des entreprises et du public cherchant des informations métiers pour leurs futures orientations.

Qu’est-ce que le réseau TANDEM ?

La Région

Suite à la loi du 05 septembre 2018, la Région a pour mission d’organiser des actions d’informations sur les métiers et les formations en direction des élèves, apprentis et étudiants au sein des écoles et des universités.

Dans une démarche innovante, la Région a choisi d’accompagner en particulier les élèves de 3ème dans leur accès aux stages.

Pour se faire, elle s’appuie sur le réseau TANDEM, qui s’articule autour de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, de plusieurs opérateurs de compétences (dont l’OPCO Santé) et d’entreprises volontaires, mobilisées sur la question de l’orientation des jeunes.

Les Objectifs et les Missions de TANDEM

Le but est de faciliter la mise en relation entre les entreprises et le public en recherche de stages et/ou souhaitant découvrir des métiers.

Dans ce cadre, TANDEM s’occupe de constituer et animer un regroupement d’employeurs volontaires pour participer à :

  • L’accueil de stagiaires (de 3ème ou en formation continue)
  • Des actions d’information métiers (portes ouvertes, témoignages, intervention lors de formation…)

Ainsi ces entreprises, en faisant découvrir leurs secteurs d’activités, contribuent à une meilleure attractivité et futurs recrutements sur leurs métiers.

Etre une entreprise volontaire, ça veut dire quoi ?

Etre volontaires c’est :

  • Apporter une source d’information importante sur l’orientation et les métiers, notamment pour les jeunes qui commencent à s’intéresser à leur avenir professionnel
  • Véhiculer une image positive de l’entreprise
  • Impliquer ses collaborateurs
  • Promouvoir sa marque employeur
  • Développer l’attractivité de ses métiers et de son secteur d’activité
  • Garantir de meilleurs recrutements
  • Repérer et former de futurs collaborateurs

En vous impliquant, vous bénéficiez également de liens privilégiés avec la Région et ses Partenaires :

  • Etre inscrit dans un réseau d’entreprises et bénéficier de tous les atouts d’un réseau en termes de circulation de l’information, échanges d’expériences et de bonnes pratiques
  • Etre informé sur les aides possibles en matière de ressources humaines et compétences, et guidé vers les bons interlocuteurs pour être accompagné sur les démarches
  • Etre valorisé dans un large réseau local
  • Etre valorisé en tant qu’entreprise engagée pour la jeunesse

Pourquoi pas vous ?

Pour les entreprises partenaires, TANDEM collecte les coordonnées des référents et le type de mobilisations possibles.

Puis, il les communique aux chargés de mission du service emploi et orientation professionnelle de la Région Occitanie, et aux chargés d’information dans les lieux de proximité de la Région Occitanie (Maisons de l’Orientation implantées à Toulouse et à Montpellier et Maisons de Région sur les territoires).

Ainsi, ils disposent d’un fichier de contacts à mobiliser pour les actions d’informations métiers et en cas de recherche de stages et/ou de découvertes métiers.

 

Vous êtes intéressés ? Contacter votre Conseiller.ère Emploi Formation.