Une réelle dynamique malgré des freins structurels à lever
Si l’apprentissage s’est fortement développé dans le secteur sanitaire, social et médico-social depuis la réforme de 2018, avec une accélération marquée entre 2020 et 2021, la dynamique de progression est aujourd'hui fragilisée par les récentes mesures réglementaires et un contexte institutionnel incertain.
- + 51 %de structures employeuses ont recours à l’apprentissage entre 2020 et 2023
- 14666contrats d’apprentissage en 2024
- – 10 %de contrats d’apprentissage estimé entre septembre 2024 et septembre 2025
Un modèle fortement dépendant des aides
Dans un paysage marqué par des profils de CFA et d’établissements employeurs hétérogènes, le développement de l’apprentissage reste très dépendant des aides publiques et des variations des niveaux de prise en charge. Cela rend le modèle économique de l’apprentissage particulièrement vulnérable.
- 56%de CFA sont mono site : l’offre d’apprentissage dans la branche est portée en majorité par des petites ou moyennes structures disposant d’un site unique.
- 79 %des structures conditionnent le recours à l’apprentissage aux aides à l’embauche
Des profils d’apprentis et des besoins qui évoluent
L’apprentissage attire davantage de publics en reconversion, plus âgés, plus expérimentés et plus sûrs dans leur choix d’orientation professionnelle. Ils sont cependant plus exposés à des fragilités sociales et économiques renforçant le besoins d’un accompagnement global.
- 12 %de taux de rupture des contrats dans la branche, contre 36% au niveau national, tous secteurs d'activité confondus
- 67 %des apprentis ont 20 ans et plus
- 32 %des employeurs attendent un appui social renforcé des CFA sur les démarches sociales des apprentis
Des enjeux clés pour demain
L’étude met en évidence les leviers d’action pour sécuriser et développer durablement l’apprentissage dans le secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Vous êtes employeur, CFA, acteur de branche ou partenaire institutionnel ? Accédez à l’analyse, aux pistes d'action et aux recommandations de l’étude.