L’offre de formation à l’aune du digital

5 Octobre 2020
Les plateformes de formation et d’information LMS/Edflex lancées en avril dernier, en pleine période de confinement, ont rencontré un vif succès. A présent, il s’agit pour l’OPCO Santé et ses partenaires de concevoir une solution digitale durable, dépassant le cadre de la crise sanitaire.

Les pistes de réflexion autour de l’offre de formation

En juin dernier, l’OPCO Santé posait déjà les bases d’une vaste réflexion autour de l’évolution de la formation dans l’article « En septembre, le monde de la formation sera-t-il le même ?»

Aujourd’hui, il s’agit de penser plus précisément l’offre de formation : la variété des thématiques, la représentativité des secteurs, dont ceux de l’hospitalisation privée et de la SSTI qui ont des formations spécifiques, penser les conditions de réussite…

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Quelle offre de formation ?

Actuellement, une grande partie de l’offre est liée à la crise sanitaire. L’objectif est d’élargir dès que possible à d’autres thématiques. Les données récoltées, à partir de l’enquête flash réalisée en juillet dernier auprès des adhérents, fournissent quelques premières indications.

Un sujet remonté post-confinement par exemple est l’usage des outils de communication distanciées dans les EHPAD. D’autres sujets d’intérêts : ouvrir la thématique existante de la prévention collective en période de crise sanitaire ou la prévention collective des RPS. Enfin, certaines études de l’observatoire pourraient être repensées et configurées pour une déclinaison digitale

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Quels principes pédagogiques ?

Garantir les conditions de réussite d’une formation passe par un travail de clarification sur plusieurs axes : le type de documentation, l’accès à un groupe d’apprenants, la synchronisation avec les formateurs… Avec ces pistes de réflexion se pose également la question du niveau de qualification via les solutions digitales, et comment accompagner au plus haut niveau de qualification.

L’importance du digital dans la formation n’est donc plus un débat mais la pertinence dans la mise en œuvre des solutions digitales sera déterminante. C’est un objectif primordial pour l’OPCO Santé et ses partenaires qui espère positionner cette nouvelle offre de services dans les prochains mois.