Information

Une action innovante pour les TPE-PME

27 Juillet 2021
67% des adhérents de l’OPCO Santé emploient moins de 50 salariés. Ils sont des acteurs majeurs du secteur de la santé mais manquent souvent de ressources sur le plan de leurs ressources humaines. Pourtant, leurs besoins en formation sont extrêmement importants. À travers ses 25 délégations régionales, l’OPCO Santé met en place des actions pour répondre aux problématiques RH des TPE-PME. Découvrez dans notre article une solution innovante conçue par l'OPCO Santé Occitanie.

Un témoignage d'adhérent

"L’étude de la transition RSE a été une bulle d’oxygène dans un quotidien où de nouveaux problèmes liés à la crise sanitaire émergeaient tous les jours" - Claudy Guillon, directeur de l'Association tutélaire du Gers (ATG).

Transition RSE : une « formation action » pour les TPE-PME

  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe les enjeux sociaux, environnementaux, éthiques et économiques de la structure.
  • L’OPCO Santé propose la solution Transition RSE pour que les TPE-PME soient en mesure de réaliser elles-mêmes leur diagnostic RSE.
  • « Auparavant, je voyais surtout la RSE sous sa dimension matérielle », explique Claudy Guillon dont l'association emploie 42 salariés. « Le diagnostic m’a permis d'élargir ma vision et de l’appréhender sous le prisme des pratiques managériales, par exemple. » Cette action innovante a été conçue par l’OPCO Santé Occitanie grâce au soutien de la DREETS* Occitanie.
*DREETS :  Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (anciennement DIRECCTE)

Le dispositif a pour finalité la création de solutions : « j’ai mis en place des actions qui ont permis d’un part, de réduire l’empreinte écologique de l’association par l’étude d’un plan de déplacement et d’autre part d’améliorer les conditions de travail des salariés », continue Dany Guillon. « Parmi elles, il y a l’isolation et l’amélioration ergonomique des bureaux lors de la rénovation de notre bâtiment, le travail à distance en développant la visio-conférence ou le renouvellement des véhicules de service par des modèles hybrides en première étape. »