Sommaire
Vous êtes un organisme porteur d’un projet de certification (Fédération professionnelle, organisme de formation, association…) appartenant au secteur sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif ? La CPNE-FP de la branche professionnelle peut vous parrainer si votre projet de certification répond à un des besoins en compétences identifiés par le secteur.
Pourquoi faire une demande parrainage ?
- L’utilité économique et sociale d’un projet de certification professionnelle s’observe par rapport à la notion d’opportunité, c’est-à-dire l’adéquation des compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail.
- La CPNE-FP du Secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif définie les besoins en compétences identifiés au sein de son champ d’intervention.
- Obtenir son parrainage pour les porteurs de projet prouve l’opportunité de la certification pour le secteur.
- L’avis d’opportunité émis par la branche professionnelle permet ainsi de répondre favorablement à l’un des critères d’enregistrement au RNCP/RS : « Modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels »
- Il doit être demandé avant la demande d’enregistrement chez France compétences.
Déroulé du processus
- Le porteur de projet soumet son dossier à la CPNE-FP. L’ouverture de la 1ère commission est prévu pour le 28 janvier 2025, la dernière est prévue pour le 26 novembre 2025.
- La demande est analysée par la commission de certification de la CPNE-FP
- La CPNE-FP délibère
- La projet est présenté en plénière CPNE-FP
- Les porteurs de projets et France compétences sont notifiés de la décision
L’étude des dossiers s’effectue en 3 mois maximum.
- Le 13 octobre 2025 Lire l'article