Sensibilisation au Handicap : témoignages sur le MOOC
"Il est nécessaire de sensibiliser les employeurs"
Le témoignage d'Alix : "Cette vidéo évoque l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Leur inclusion est un véritable enjeu du développement d’une société responsable et durable.
Les pouvoirs publics ont développé des mesures afin de favoriser l’emploi de personnes porteuses de handicap. Effectivement, l’implication de l’État est importante pour leur insertion professionnelle. Aujourd’hui, 938 000 personnes en situation de handicap ont un emploi, plus de 3 000 personnes porteuses d’un handicap ont créé leur entreprise et 20 000 salariés ont pu conserver leur emploi avec l’aide d’aménagement au poste.
Par ailleurs, bien qu’elle existait déjà, le Gouvernement réforme l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, la loi du 5 septembre 2018 vient développer les compétences et l’accès à l’emploi durable de ces personnes. Ce dernier propose de nombreuses aides pour favoriser ou maintenir l’emploi en milieu ordinaire et des dispositifs tels que des aménagements de poste, des solutions pour le maintien de l’emploi, la formation ou encore l’accès à des contrats de professionnalisation.
Nous pouvons conclure que notre société présente, aujourd’hui, les moyens de donner à tous une chance de développer ses compétences quelle que soit sa situation. Cette vidéo m’a appris que le Gouvernement a une place primordiale pour l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cela témoigne d’une société ayant la pleine volonté d’intégrer cette population, au-delà même de l’emploi. Cependant, la mentalité doit encore évoluer dans cette voie. Il est nécessaire de sensibiliser les employeurs à la discrimination à l’emploi mais également de sensibiliser davantage notre société à l’égard des personnes porteuses de handicap."

« Une personne handicapée peut avoir des aspirations qui dépasse le quotidien »
Témoignages de Luce Peltier, docteur en droit et juriste à l’ARI et Infirme moteur cérébral :
"Ce témoignage est très touchant car il nous montre que les personnes atteintes d’un handicap doivent faire face à des difficultés tout au long de leur vie. Finalement est-ce que leur handicap est pris en compte ? Dans cette vidéo, Luce nous explique qu’elle n’a pas eu les mêmes « chances » lorsqu’elle passait le bac. Son tiers-temps n’était pas pris en compte, elle devait enchainer les épreuves, sans avoir la possibilité et le temps de se reposer et de manger comme les autres élèves.
Il en est de même pour le permis... Il lui a fallu 3 ans pour passer le permis car les auto-école n’étaient pas capables de mettre en place les dispositifs prescrits par le médecin.
C’est encore une fois, une perte de chance car la société n’a pas été capable de faire face aux difficultés de la personne et aux demandes et de répondre aux besoins.
« Une personne handicapée, comme toute personne, souhaite réaliser ses projets en fonction de ses difficultés mais aussi de ses aspirations »... « Une personne handicapée peut avoir des aspirations qui dépasse le quotidien »
Finalement, on se rend compte que les personnes porteuse d’un handicap peuvent y arriver, même si cela sera plus compliqué pour eux. Aujourd’hui, Luce est Docteur en droit, elle a donc un des plus hauts diplômes de France et est Juriste au seins de l’ARI. C’est un très bel exemple et une très belle preuve de sa réussite, de sa persévérance et de se force.
Un seul mot d’ordre : Inclusion !
Sensibilisation au handicap, Module sur l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap.
Témoignage de Justine :
"Cette courte vidéo évoque l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, enjeu majeur du développement d’une société inclusive, responsable et durable.
Depuis la loi n°87-517 et comme dans le secteur privé, « tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés ». Cette obligation est prévue par l’article L.5212-2 du Code du travail. Mais, la volonté d’inclure les travailleurs handicapés se heurte aux aprioris des employeurs sur le handicap, notamment le risque d’absentéisme, la productivité médiocre ou encore la faible qualification. C’est pourquoi, depuis la loi du 11 février 2005, ont été instaurées des conséquences financières non négligeables pour les employeurs en cas de non-respect du quota. Un référent handicap dans chaque établissement doit également être désigné.
Afin que les personnes en situation de handicap soient maintenues dans leur emploi, des aménagements des conditions de travail peuvent également être prévus. Par exemple, la vidéo évoque le financement de l’adaptation d’un poste de travail ou l’accès à des formations. Ainsi, au-delà des contraintes légales, l’accès à l’emploi des personnes handicapées s’inscrit dans une politique de ressources humaines globale.
Aujourd’hui, 79% des entreprises privées de 20 salariés et plus emploient au moins une personne handicapée. 938 000 personnes handicapées sont en poste dont 73% dans des entreprises privées, 15% dans le secteur public et 11% sont des indépendants. Plus de 3000 personnes en situation handicap ont créé leur entreprise. Ce n’est, certes, pas suffisant mais c’est un progrès. Notre société dispose des moyens afin de donner, à tous, une chance de développer ses compétences, peu importe sa situation. Il est nécessaire de continuer dans cette voie, de légiférer davantage à ce sujet et enfin, de sensibiliser massivement les employeurs. Un seul mot d’ordre : Inclusion ! "