Information

RSE : vers une transition énergétique

12 Septembre 2022
Le 6 juillet dernier, la Première Ministre Elisabeth Borne annonçait le nouveau projet de loi « Climat Résilience » pour la rentrée 2022. Dans ce contexte, le sujet de la transition énergétique et celui de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prennent de plus en plus d’importance. Engagé pour l’environnement, l’OPCO Santé accompagne ses adhérents dans ce nouveau défi.

RSE : une transition énergétique en entreprise nécessaire

Le dérèglement climatique concerne directement le secteur de la santé : en plus de produire 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, ses structures accueillent et soignent les personnes atteintes de pathologies qui en découlent.

Si les initiatives citoyennes ont leur importance, les actions entreprises par nos établissements sont essentielles : c’est la responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE (aussi appelée RSO, ou responsabilité sociétale des organisations).

Concrètement, une démarche RSE consiste à « décliner les enjeux macros du développement durable au niveau des acteurs privés dans les processus de gestion et de prise de décision », selon Gilles Thomas, consultant pour le cabinet Carrefour des Compétences, et intervenant du webinar. Certaines actions sont alors mises en place : elles peuvent concerner les biais de consommation, les ressources humaines ou encore la préservation de la biodiversité, par exemple.

Le 7 juillet dernier, l’OPCO Santé organisait son premier webinar sur le sujet de la transition énergétique en entreprise, de la démarche RSE et du développement durable. Cette présentation a permis aux deux intervenants, Gilles Thomas et également Marielle Mathieu, associée du cabinet Métamorphose de faire le point sur ce sujet d’actualité.

Je visionne le replay du webinar

Nota Bene : De quoi parle-t-on ?

Lors du webinar, Marielle Mathieu définit la transition énergétique en la qualifiant de « défi du 21ème siècle ». Il s’agit de « l'évolution de nos pratiques pour un modèle économique résilient et durable. L’objectif ultime serait de sortir de notre modèle économique actuel afin de trouver un équilibre entre les activités humaines, notre santé et celle de notre planète ».

Développement durable en entreprise et secteur de la santé

Pour donner toutes les clés de compréhension et permettre à ses adhérents de mettre en place leur démarche RSE, l’OPCO Santé les accompagne à travers plusieurs actions :

  • Le webinar « Transition écologique : pour une dynamique de gestion plus responsable » a eu lieu pour la première fois début juillet (le replay est dès à présent disponible).
     
  • Un accompagnement RH personnalisé, la « Presta RH » (cliquez pour lire l'article) qui accompagne les établissements de la santé sur tous les sujets Ressources Humaines, dont la transition écologique, le développement durable, la transition numérique et la transformation digitale.
     
  • Un atelier méthodologique verra le jour en automne et proposera aux établissements du secteur de la santé de se pencher sur la mise en place de leur stratégie RSE.

En 2021, l’OPCO Santé avait également organisé un atelier « Action Formation : Transition RSE » en partenariat avec la région Occitanie, TBS Education et Executive Education. Il a été un point de départ pour entamer une réflexion autour du développement durable en entreprise.

L’importance de la RSE en entreprise : quelques chiffres

3

annoncés d'ici la fin du siècle

33

des GES de la santé émis par l’industrie du médicament

2050

la neutralité carbone doit être atteinte d'ici là en France

Vers la transition écologique : bonnes pratiques et avantages

Outre son engagement sociétal et environnemental, une stratégie RSE présente de nombreux bénéfices pour une entreprise : attractivité, valorisation et légitimité de la structure, confiance et engagement de ses salariés, reconnaissance des tiers…

Une bonne transition écologique est multidimensionnelle : énergétique, environnementale, humaine.

Dans le secteur de la santé, cela peut se traduire par des actions très concrètes.

Par exemple :

  • Réduire le gaspillage alimentaire et les déchets liés au soin et à la restauration ;
  • Privilégier les prestations avec des partenaires engagés ou les internaliser ;
  • Favoriser le télétravail ou la mobilité douce ;
  • Encourager la formation des équipes, la reconnaissance de leur travail, une posture managériale bienveillante ;
  • Former les acteurs de l’établissement aux enjeux et aux usages de la RSE...

3 axes de travail pour construire une stratégie RSE

1

Réduire ses gaz à effet de serre (utilisation des énergies, recyclage)

2

Repenser sa consommation (achats de biens, prestataires…)

3

Articuler ressources humaines et RSE (management, mobilité, montées en compétences)

Les + Votre OPCO s'engage aussi !

Objectif 0 déchet : réduction du papier
Réduction des déplacements : télétravail, visios
Économie des données : nettoyage bases de données
Achats responsables : réparer & recycler
Pas de gâchis : achats selon les besoins réels