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Ressources humaines : re-découvrez la « Presta RH »

12 Septembre 2022
Fin septembre 2022, une nouvelle version de la « Presta RH » verra le jour. Cet accompagnement sur mesure est conçu pour répondre de manière personnalisée aux enjeux de ressources humaines de nos adhérents. Voici un tour d’horizon des nouveautés.

Un accompagnement RH sur mesure

Depuis quelques années, l’OPCO Santé propose une solution de conseil en ressources humaines ou la « Presta RH » : un accompagnement personnalisé et sur mesure à destination des adhérents de l’OPCO Santé, et répondant à des problématiques des ressources humaines ciblées…

De manière collective (enjeux sectoriels, territoriaux…), individuelle (recrutement, gestion des ressources humaines) ou à destination des salariés (montée en compétences, mobilité interne sur un métier), l’adhérent est accompagné, du diagnostic de ses besoins à la mise en place d’un plan d’actions pérenne, conçu autour de ses enjeux.

Avec les nombreuses évolutions qui se sont produites dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle (création des OPCO, crise sanitaire, évolution des métiers...), la « Presta RH » a été retravaillée pour mieux répondre aux sujets RH d’actualité, et être toujours au plus près des adhérents et de leurs besoins.

Cette nouvelle version est lancée fin septembre 2022.

La « Presta RH » en chiffres*

4

des adhérents accompagnés sont très satisfaits

71

des associations ont résolu leur problématique de départ

780

associations accompagnées en 4 ans

* Selon l’enquête de satisfaction d’août 2021

Une nouvelle approche du conseil RH

La refonte de cette offre de service répond à plusieurs besoins :

  • L’élargissement du champ d’actions de l’OPCO Santé dans les suites de la réforme de la formation professionnelle en 2019. Autrefois réservée aux adhérents du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif (SSSMS) de moins de 250 salariés, elle s’adresse désormais à l’ensemble des adhérents de l’OPCO Santé.
  • L’émergence de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins d’accompagnement RH : climat, crise sanitaire… Deux nouvelles thématiques d’accompagnement intègrent la « Presta RH » : transition écologique & développement durable, et transition numérique & transformation digitale.
     
  • La volonté de questionner et de simplifier la forme et les démarches en amont : durée, process, mise en œuvre, contact référent…

En bref : ce qui change dans la « Presta RH »

  • De nouvelles thématiques Ressources Humaines innovantes (10 au total)
     
  • Un diagnostic de départ et une mise en œuvre plus rapide
     
  • Un plan d’action personnalisé suivi par un conseiller de l’OPCO Santé
     
  • Un accompagnement variable selon la taille, la maturité et les problématiques de l’établissement
     
  • Un accès pour tous les adhérents de l’OPCO Santé

Association Raphaël (Grand-Est)

« Cet accompagnement a permis à l'équipe de direction de se professionnaliser, de bénéficier d'outillage RH et de répondre à nos besoins, à notre problématique liée entre autres à un problème de communication interne. »

ESAT Moskowa (Ile-de-France)

« La "Presta RH" nous a permis de réaliser un outil d'évaluation et de détection des compétences personnalisé pour l'ESAT. Nous souhaitons l’institutionnaliser auprès de la ligne managériale et l'intégrer au logiciel Vision sociale afin d'exploiter les données pour l'ensemble des acteurs. »

Foyer Arc-en-ciel (Centre-Val-de-Loire)

« L'apport externe (temporisation, regard neutre, objectivité) apporte une réflexion dans un cadre dynamique tout en étant bienveillant et constructif. »

De la conception à la mise en œuvre : une notion de parcours

La mise en place de la « Presta RH » se décline en plusieurs étapes.

  • Dans un premier temps, un conseiller établit un diagnostic complet avec l’adhérent afin de cibler ses besoins.
     
  • Ensuite, un prestataire référencé par l'OPCO Santé établit un état des lieux : il affine les problématiques relevées et préconise des actions à mettre en place.
     
  • L’accompagnement se découpe alors en plusieurs temps :
    • des réunions de travail entre le prestataire et l’adhérent,
    • des travaux et exercices d’intersession afin de mettre en place les conseils RH,
    • des points d’étape avec le conseiller OPCO Santé.

Pour que l’accompagnement soit durable et pour faciliter son autonomie par la suite, l’adhérent participe tout au long à la construction et la mise en œuvre de cet accompagnement.

Enfin, les trois parties se réunissent et réalisent un bilan de fin d’accompagnement afin de mesurer les impacts et les actions opérationnelles à mettre en place. Selon le plan d’actions préconisé, l’OPCO Santé peut poursuivre l’accompagnement RH au travers d’actions de formation.

Au total, la « Presta RH » dure 6 à 9 mois et est articulée autour de 7 à 15 jours d’intervention.

5 étapes clés de la « Presta RH »

1

Diagnostic personnalisé avec un conseiller de l’OPCO Santé

2

État des lieux par le prestataire référencé

3

Accompagnement : réunions de travail, ateliers...

4

Bilan de fin d’accompagnement et plan d’actions pour la suite

5

Mise en place d’actions complémentaires

Les + de la « Presta RH »

3 modalités (collectif, individuel, salarié)
Un accompagnement sur mesure
Une large palette de problématiques RH
Un contact unique : votre conseiller OPCO Santé
Des leviers d'action sur la durée
Un financement possible selon votre secteur