Information

POEC - L’OPCO Santé s’engage dans des partenariats innovants

25 juin 2020
La POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir par une action de formation les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des emplois identifiés en amont. En réponse aux besoins des territoires, l’OPCO Santé Ile-de-France et Grand Est par exemple proposent des actions innovantes autour des métiers d’agent d’accueil et d’aide-soignant.
La POEC est accessible à tous nos adhérents, quels que soient les secteurs.

En Ile-de-France, un dispositif de formation au métier d’agent d’accueil pour des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés

OPCO Santé Ile-de-France, avec Cap Emploi Paris et OETH, propose un parcours de formation dédié au métier d’agent d’accueil auprès de publics vulnérables dans le secteur médico-social. Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

Parmi les cibles prioritaires pour la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), l’emploi d’agent d’accueil a été identifié par l’OPCO Santé.

De son côté, Cap emploi Paris développe, depuis quelques années, des projets de formation à destination des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, et relève que la majorité s’oriente vers les métiers de l’accueil, des opérations administratives ou encore de comptabilité/gestion.

Parallèlement, l’association OETH (Obligation Emploi des Travailleurs Handicapés) accompagne et favorise l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur associatif de la santé, du médico-social et du social.

En partenariat, l’OPCO Santé Ile-de-France, Cap Emploi Paris et OETH ont donc décidé de développer un parcours de formation dédié au métier d’agent d’accueil auprès de publics vulnérables dans le secteur du médico-social, à destination des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

15 demandeurs d’emploi sélectionnés par CAP Emploi avec le concours de Pôle Emploi Handicap entreront en formation le 14 septembre prochain pour une durée de 350 heures (175 heures en centre de formation au GRETA M2S /175 heures dans la structure).

Cette formation devrait montrer la voie à d’autres POEC.
En projet notamment sur le territoire francilien : de nouvelles sessions dédiées à la pré-qualification de futurs aides-soignants.

En Grand Est, un projet important pour la formation d’aides-soignants

Dans le cadre d’un appel à projet National « POEC » publié par  Pôle Emploi, l’OPCO Santé s’est positionné nationalement, au regard des besoins recensés sur les territoires. Près d’un million d’euros ont été alloués notamment pour mener à bien ce projet dans la région Grand Est.

La région Grand Est s’est organisée en mode projet, afin de spécifier les besoins des adhérents, notamment avec le Groupe SOS qui a près d’une centaine de postes d’aide-soignant à pourvoir en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

L’enjeu est de fédérer les acteurs de la formation professionnelle sur le territoire du Grand Est, au regard du cahier des charges de la POEC innovante. L’objectif est de co-construire avec les acteurs de l’emploi un sourcing efficace et de créer de la synergie avec les futurs employeurs.  Le but est d’accompagner les demandeurs d’emploi vers de l’alternance pour se former au  métier d’aide-soignant.

Les premières formations devraient démarrer aux alentours de septembre 2020.


Plus d’infos : Contacter OPCO Santé Ile-de-France : idf@opco-sante.fr et OPCO Santé Grand Est : grand-est@opco-sante.fr.