Information

Ouverture d’enveloppes pour le dispositif Pro-A

23 Décembre 2020
Le conseil d’administration de l’OPCO Santé à décidé d’ouvrir des enveloppes de financement
pour le dispositif de formation Pro-A.

Une décision très attendue

Deux secteurs du périmètre de l'OPCO Santé sont concernés. Les accords de branches sur le dispositif de formation Pro-A des secteurs de l’hospitalisation privée (HP) et des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ont fait l’objet d’une extension en décembre.

Cette décision très attendue a permis au conseil d'administration de l'OPCO Santé de décider de l’ouverture d’enveloppes de financement dédiées.

Grâce à une mobilisation forte des instances, une décision a pu être prise avant fin 2020. Ainsi, les membres du conseil d’administration se sont accordés sur un financement à hauteur de 29 millions d’euros.  

Dès la rentrée 2021, des informations plus précises seront communiquées aux adhérents concernant les modalités de mise en œuvre : taux de prises en charge, modalités d’inscription, types de formations éligibles…

Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

Pour rappel, la reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise (PDC) et du compte personnel de formation (CPF).

Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.

 

Le dispositif Pro-A est destiné :

·      aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;

·      aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;

·      aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

·     aux salariés placés en activité partielle.