L’OPCO Santé publie son rapport d’activité 2021
« Le récit d’une performance collective »
Le jeudi 30 juin dernier, l’OPCO Santé présentait son rapport d’activité 2021, qui paraissait le lendemain, au cours d’une conférence de presse en ligne.
Animé par Sylvie Ussel-Sonnet, directrice Marketing, Innovation et Communication, ce webinaire a permis de balayer les grandes thématiques abordées au cours de ce rapport.
Intitulé Le visage de nos actions 2021, il s’agit avant tout du « récit d’une performance collective, quantitativement et qualitativement, avec les acteurs du secteur de la santé », selon Sylvie Ussel-Sonnet.
Les intervenants de cette table ronde (Eric Deniset, président ; Jean-Pierre Mercier, vice-président ; Jean-Pierre Delfino, directeur général ; Emilie Lecerf, secrétaire générale ; et Antoine Dubreuil, directeur des affaires financières) sont revenus pendant près d’une heure sur les engagements de l’OPCO Santé, son action et les faits marquants de l’année 2021.

Des mutations et enjeux forts en 2021
L’année 2021 a été particulière, notamment dans le secteur de la santé, du fait d’une reprise d’activité importante suite à la crise sanitaire.
Cela a mis en lumière les besoins importants en recrutements, engendrés d’une part par une pénurie des personnels qualifiés et d’autre part par un nombre important de départs.
La qualification des salariés et l’attractivité du secteur ont ainsi été les sujets chauds de 2021.
Cette année a également vu l’OPCO Santé se transformer en profondeur, avec un changement de modèle économique, initié par son nouveau statut de gestionnaire des fonds de formation, et de gouvernance.
Focus sur l’accès à la formation professionnelle
de financements (fonds gérés et cofinancements)
alloués au secteur dans le cadre du Plan de relance
de contrats d’apprentissage
de contrats de professionnalisation
des bénéficiaires de POEC* sont aujourd’hui en formation
des TPE-PME ont bénéficié de financements
Jean-Pierre Delfino, directeur général
« On a assisté à une forte croissance de l’alternance, dans un secteur "émergent" en termes de recours à l’alternance. À la différence d’autres secteurs, la hausse du nombre de contrats d’apprentissage n’a pas "cannibalisé" les contrats de professionnalisation, dont le nombre a aussi augmenté. »
Une actualité chargée pour la rentrée
La conférence de presse a aussi été l’occasion d’aborder l’actualité de l’OPCO Santé, notamment celle de la rentrée prochaine.
« Traditionnellement, il s’agit d’une période dense en termes de départ en formation », a expliqué Jean-Pierre Delfino.
Le programme est chargé :
- En septembre, à la suite des Grands Rendez-vous de l’Alternance, dont l’objectif est de rassembler les acteurs de la formation professionnelle du secteur afin de discuter des freins et des enjeux de l’alternance, une synthèse nationale et des recommandations vont être formulées afin de dégager des pistes d’actions ;
- Les résultats du Baromètre Emploi-Formation, une enquête complète concernant les besoins RH du secteur en termes d’emploi, de recrutement, de formation, seront dévoilés au cours du troisième trimestre lors d’événements de restitution. Sylvie Ussel-Sonnet précise : « Ce baromètre va permettre d’orienter les politiques des branches et de doser les efforts qui vont être mis dans les sujets les plus prégnants que l’enquête aura identifiés. »
- L’OPCO Santé est en discussion avec le Ministère du Travail afin de poursuivre l’action du Plan de relance et de conserver la même capacité de départs en formation qu’en septembre 2021. Nous poursuivons également nos partenariats permettant le cofinancement de davantage de projets de transition professionnelle, notamment avec les associations de transition professionnelle (ATPro).
* La préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) est un dispositif de pré-qualification destiné à favoriser l’insertion professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels des publics non-qualifiés et éloignés du marché de l’emploi. « Elle a deux objectifs : faire découvrir les métiers de la santé, mal connus, et préparer l’entrée en école professionnelle » (Jean-Pierre Delfino, directeur général).
5 sujets marquants de 2021
L’évolution du modèle économique
Le changement de gouvernance
La croissance de l’alternance
La formation dans les TPE-PME
Le Plan de relance (et ses suites)