Information

Les grands rendez-vous de l’alternance : bilan à mi-parcours

9 Mai 2022
Depuis le mois d’avril, l’OPCO Santé organise les Grands rendez-vous de l’alternance. Dans toute la France, des tables rondes sont organisées afin d'identifier les freins qui limitent le développement de l'alternance et de trouver des pistes pour les lever en repérant des pratiques innovantes chez nos adhérents et partenaires institutionnels . À mi-parcours, quel bilan peut-on en tirer ?

L’alternance dans le secteur de la santé

Les grands rendez-vous de l’alternance ont commencé : depuis le début du mois d’avril et jusqu’au début du mois de juillet, des tables rondes sont organisées dans toute la France pour échanger autour de l’alternance.

Elles réunissent des acteurs institutionnels du secteur : les agences régionales de santé (ARS), les Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE-FP), la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Pôle Emploi, les DREETS, les Conseils régionaux… De nombreux adhérents prennent part également à travers les régions pour faire part de leur expérience, des problématiques rencontrées et échanger sur les bonnes pratiques. 

À l’issue de ces rencontres, des recommandations seront formulées et diffusées à l'automne 2022. 

Les objectifs de ces recommandations :

  • enrichir l'approche de l'alternance dans le périmètre de l’OPCO Santé;
  • œuvrer à l'attractivité des métiers de la santé;
  • partager les pistes de réflexion à l'ensemble du secteur;
  • poursuivre le dialogue entre acteurs, adhérents, apprenants et le partage des bonnes pratiques.

Les premiers chiffres

13

Rendez-vous dans toute la France et à l'île de la Réunion

5

événements ont déjà eu lieu

100

participants par rendez-vous en moyenne

Une dynamique d’échanges et de partage

Partages d’expérience, débats, témoignages, échanges… Après cinq dates riches en idées, plusieurs thématiques récurrentes ont été abordées :

  • Les enjeux des métiers du secteur et la réponse que l’alternance peut apporter (attractivité des métiers, reconversion professionnelle, sécurisation des parcours…) ;
  • Le besoin d’informer sur l’alternance dans un secteur où la formation initiale est traditionnellement davantage mise en lumière ;
  • Les pistes d’actions pour développer l’alternance, comme la préparation opérationnelle à l’emploi ;
  • L’importance des partenariats institutionnels et inter-OPCO.
Je consulte le programme