Information

Le Baromètre de satisfaction : un outil à votre service

8 Septembre 2021
Depuis sa création en avril 2019, l’OPCO Santé s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses services et a placé la satisfaction de ses adhérents au cœur de son projet stratégique. À cette fin, une nouvelle étape autour de l’écoute client va être franchie fin septembre avec le déploiement d’un baromètre de satisfaction. Cette démarche va mobiliser l’ensemble des salariés de l’OPCO Santé dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration pour mieux satisfaire ses adhérents.

Un dispositif complémentaire

Début le début de l'année, l’OPCO Santé a mis en place des enquêtes (online) à chaud en continu sur des moments clés de la relation avec ses adhérents (suite à un atelier ou une réunion, suite à la démarche de conventionnement) *.

Tout au long du premiers semestre, les conseillers de l’OPCO Santé ont pu recontacter les adhérents ayant exprimé une insatisfaction pour les écouter - afin de mieux comprendre et répondre à leurs attentes.

Baromètre de satisfaction de l’OPCO Santé : à vous la parole

Le baromètre de satisfaction qui va se dérouler du 27 septembre au 15 octobre vient compléter cette mesure très opérationnelle. Il va permettre d’évaluer l’ensemble de la relation avec l’OPCO Santé sur des thématiques telles que :

  • les solutions emploi-formations proposées,
  • la démarche de paiement des cotisations,
  • la relation avec les interlocuteurs,
  • les démarches en lien avec le suivi de la formation ou encore le site internet.

C'est une vision complète de la perception de ses adhérents qui va permettre de mieux comprendre les ressorts de la satisfaction à l’égard de l’OPCO Santé, de définir et hiérarchiser des plans d’actions à court, moyen et long terme.

Ce baromètre a vocation à s’inscrire de manière pérenne dans le fonctionnement de l’OPCO Santé. Il se répètera de façon annuelle, au moins en 2021 puis en 2022. L’objectif étant de pouvoir mesurer dans le temps les effets de nos actions sur votre perception de l’OPCO Santé.

Vous intégrer sans vous sur solliciter

  • Intégrer votre avis dans notre fonctionnement et nos décisions est une volonté forte de l'OPCO Santé. Cependant, nous savons aussi que vous êtes fortement sollicités par d'autres de nos enquêtes/mails et par bien d’autres acteurs.

  • C’est pourquoi nous veillerons à ce que notre démarche d’écoute clients ne soit pas perçue comme une sur sollicitation et que votre participation soit toujours bénéfique, autant pour vous que pour nous.

  • C’est une des raisons pour lesquelles nous visons une taille d’échantillon restreinte dans le cadre de ce baromètre de satisfaction afin de ne pas solliciter l’ensemble de notre base d’adhérents.
  • Avec un questionnaire en ligne, nous optons pour  un un mode de recueil peu intrusif. Le format est plus confortable car vous avez la possibilité de répondre en plusieurs fois, et rapide car il se complète en dix minutes.

  • Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes en capacité d’évaluer tout ou partie de la relation et des services de l’OPCO Santé (questionnaire filtré en conséquence).
  • Nous vous donnons donc rendez-vous en ligne à partir du 27 septembre !

 

* Plus de 90% des adhérents concernées ont déclaré être globalement satisfaits de ces prestations. Suite au conventionnement, ils attendent plus de visibilité sur les prochaines étapes de leur relation de l’OCPO. Concernant les ateliers et réunion, les participants souhaitent plus d’interactivité entre les participants.