Information

L'agenda de septembre

13 Septembre 2022
Rappel des dates-clés, annonce des prochains webinars, deux nouvelles formations pour les entreprises de moins de 50 salariés... C'est la rentrée et le rythme est soutenu ! En plus des webinars listés, sachez qu'un webinar spécial Plan de développement des compétences (PDC) et un webinar spécial PDC ESAT sont prévus le 29 septembre et le 6 octobre. Plus d'infos à venir très bientôt.

Rappel des dates-clés de septembre

 

  • Collecte : ouverture des webservices le 15 septembre 
  • Des webinars experts sur des thématiques variées - voir ci-dessous 

2 nouvelles formations pour les entreprises de moins de 50

Depuis bientôt un an, l'OPCO Santé propose aux adhérents de TPE-PME un catalogue de formations collectives exclusivement dédiées aux structures de moins de 50 salariés qui vient récemment de s'enrichir de deux nouvelles formations auxquelles il est possible de s'inscrire dès à présent.  

Retrouvez 2 formations à destination des professionnels en charge des personnes accueillies : 

  1. Sensibilisation à la maladie mentale / La relation thérapeutique

L’objectif =>  permettre aux professionnels – travailleurs sociaux, para – médicaux, médico – sociaux – participants de mieux connaitre les manifestations des pathologies et d’acquérir des éléments de compréhension afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques, d’analyser et faire évoluer sa pratique.

    1. Gestion de l'agressivité (patients, usagers, familles), communication non violente

    L’objectif => comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence, dans un contexte institutionnel ou à domicile / Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle.

    Retrouvez toutes les informations sur ces formations, dates et modalités d'inscription sur la plateforme de formations collectives

    Je consulte les formations

    Sachez également que deux formations dites « transverses »  à destination des employés de Direction et/ou de fonctions RH, sont déjà proposées dans ce même catalogue : 

    1Conduire des entretiens d’embauche  

    L’objectif => accompagner et outiller à la conduite d’entretien de recrutement pour faciliter l’identification des bons profils. 

    2. Développer son attractivité via les réseaux sociaux

    L’objectif => développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de communication afin de valoriser sa structure.

    N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d’informations, et notamment pour vous assurer que des sessions sont encore disponibles dans votre région. 

    Je consulte les formations

    Webinar transition écologique

    Lutte contre le réchauffement climatique, protection de l’environnement, augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale, gestion des déchets, réduction de la consommation d’électricité, etc. Autant de sujets qui figurent dans la Loi « Climat résilience » du 21 août.

    Vous êtes employeur et vous vous intéressez à ces thématiques ? Vous aimeriez être sensibilisé.e sur la Transition écologique ? Vous en avez entendu parler mais ne savez pas en quoi votre structure peut être impactée ? Vous envisagez d’intégrer la Transition écologique dans votre stratégie interne ? Regardez le replay du webinar diffusé en juillet. 

    Au programme, 45 minutes de présentation :

    • La Transition écologique : de quoi parle-t-on ? Qui est concerné ?
    • Les actualités et évolutions réglementaires
    • La transition écologique dans le secteur de la Santé
    • Les impacts sur les stratégies d'entreprises
    • Quelques exemples de bonnes pratiques

    + 15 minutes de questions/réponses en direct

    Je regarde le replay

    Webinar : l'entretien professionnel comme outil RH

    Perçu parfois comme une contrainte, l’entretien professionnel représente une véritable opportunité de management. Correctement préparé et mené, il constitue un outil de pilotage RH qui permet de développer les compétences et l’investissement de ses collaborateurs.

    Car, avant d’être une obligation légale, l’entretien professionnel, c’est aussi et avant tout un temps d’échange au cours duquel le collaborateur peut s’exprimer sur son avenir professionnel. Il peut s’agir de souhaits d’évolutions Internes et/ou externes qui peuvent rencontrer les besoins et attentes de l’employeur dans le cadre de sa démarche de GPEC. Il s’agit alors de mettre en place les modalités qui permettront à chacune des deux parties de poursuivre et d’atteindre ses objectifs réciproques, et d’accompagner le changement.

    L’OPCO Santé vous propose un webinar pour balayer les points clés de l’entretien professionnel et cibler sa plus-value en lien avec les enjeux RH

    A l’issue de ce webinar, vous saurez (re)situer le cadre règlementaire de l’entretien professionnel et les risques afférents et appréhender les enjeux et bénéfices de l’entretien professionnel.

    Au programme :

    • L’entretien professionnel : les enjeux et bénéfices pour la structure
    • Le bilan à 6 ans
    • L’entretien professionnel : outil RH et managérial

    + 15 minutes de questions/réponses

    Inscrivez-vous pour le webinar du 23 septembre à 11h ! 

    je m'inscris

    Prolongement de l'aide exceptionnelle

    Le 25 août 2020, le gouvernement a publié deux décrets précisant l’aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (décret 2020-1084) et l’aide aux employeurs d’apprentis (décret 2020-1085). Depuis plusieurs décrets sont venus prolonger l’éligibilité à l’aide exceptionnelle. Le dernier en date acte la fin de la période d’éligibilité au 31 décembre 2022, c’est le décret n°2022-958. 

     

    Retrouvez toutes les infos dans notre article dédié. 

    Je consulte l'article dédié

    Découvrez le rapport d'activité 2021

    Le 30 juin dernier, l'OPCO Santé sortait son rapport d'activité 2021 « Le visage de nos actions » : un bilan construit autour et avec les acteurs du secteur de la santé. Faits marquants, témoignages d'adhérents et partenaires, mutations et plans d'actions... Retour sur une année marquée par un redémarrage dans l'écosystème de la formation professionnelle. 

    Je consulte le rapport d'activité 2021

    Découvrez la newsletter 13.15