Information

DSB VAE : un parcours diplômant personnalisé

6 Juillet 2021
Le dispositif de soutien de branche à la validation des acquis des compétences (DSB VAE) permet d’accéder à un diplôme sans devoir intégrer une formation classique. Récemment, le dispositif a été réactualisé. C’est l’occasion de tout comprendre sur ce dispositif.

Le DSB VAE, qu’est-ce que c’est ?

Le DSB VAE est un dispositif d’accompagnement permettant à un professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, d’accéder à un diplôme par la voie de la VAE. Dans le cadre de la VAE de droit commun, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement de 24h mais reste globalement en autonomie dans la constitution de son dossier. Le DSB VAE en revanche propose un accompagnement individuel renforcé afin que ses compétences correspondent au référentiel de compétences du diplôme visé.

 

Sont accessibles par le DSB VAE huit diplômes d’Etat du secteur médico-social : technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), moniteur éducateur (DEME), éducateur technique spécialisé (DEETS), éducateur spécialisé (DEES), assistant de service social (DEASS), accompagnateur éducatif et social (DEAES), éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et médiateur familial (DEMF) ; et trois diplômes d’Etat du secteur sanitaire : auxiliaire de puériculture (DEAP), aide-soignant (DEAS) et infirmier de bloc opératoire (IBODE).

3 étapes pour valider son diplôme

1

Bilan de positionnement du candidat

2

Préparation du livret 2 et de l'entretien avec le jury

3

Présentation devant le jury d’évaluation

Les trois étapes en détail

Le DSB VAE s’articule autour de trois étapes, tout au long desquelles un conseiller de l’OPCO Santé accompagne le candidat.

Le bilan de positionnement du candidat consiste en une pré-évaluation, qui permet d’évaluer le besoin en compétences du candidat et de déterminer de quels supports ou formations il aura besoin pour correspondre au référentiel de compétences du diplôme visé. À partir de cette analyse, une feuille de route est rédigée. Le cas échéant, si l’écart en compétences est trop important, le candidat peut être redirigé vers un autre dispositif, comme le CléA par exemple. 

La rédaction du livret 2 est une étape cruciale, car elle demande à ce que le candidat explicite l’intégralité de ses compétences et expériences professionnelles pouvant correspondre au métier visé. La deuxième étape du DSB VAE offre un accompagnement dans l’analyse de ces expériences et dans la rédaction du livret 2. 

 

La deuxième étape du DSB VAE consiste en un accompagnement dans l’analyse des compétences et des expériences professionnelles du candidat en lien avec le diplôme visé et la vérification de la solidité des éléments de preuve ; dans la rédaction du livret 2 ; dans la mise en place d'actions de formation permettant d'articuler acquis d'expérience et domaines de compétences du référentiel, prenant en compte la structure et les attentes du livret 2 ; et dans la préparation de l'entretien avec le jury.

Enfin, au terme du parcours, le candidat se présente devant un jury d’évaluation, qui détermine grâce au livret 2 s’il possède les compétences requises pour le métier visé. En cas d’échec, un suivi post-jury permet de faire le point sur les compétences à acquérir et les solutions en formation existantes afin de concevoir une nouvelle feuille de route.

Pourquoi choisir le DSB VAE ?

Le DSB VAE est une voie permettant aux professionnels d’obtenir un diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle sans reprendre les études. Grâce à l’accompagnement individuel et personnalisé proposé au candidat et à la qualité des formations proposées – les organismes de formation sont tous référencés et approuvés par l’OPCO Santé - le taux de réussite est de 15 à 25% supérieur à celui de la VAE de droit commun.

 

Pour les adhérents, le coût d’un DSB VAE est moins élevé que celui d’une formation et les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Santé en fonction du taux de cotisation de l’adhérent.

 

Pour les employeurs, il peut s’agir d’une solution pour pallier les difficultés de recrutement de certains métiers en tension. En effet, le DSB VAE rend possible l’accès à ces métiers à un public plus large que celui des formations classiques.

La parole aux bénéficiaires du DSB VAE

« Le parcours de formation que j’ai suivi m’a ouvert un réseau professionnel. J’ai ensuite gardé des liens. Il m’a permis de repérer des acteurs et des professionnels qui peuvent intervenir ensuite dans les établissements. »

« Sans ce dispositif, je n’aurais jamais pris l’initiative de passer ce diplôme. »