Information

Avant / après : quelles améliorations en 2022 ?

9 Mai 2023
Suite au baromètre de satisfaction mesuré en 2021, les équipes de l’OPCO Santé ont mené des actions pour optimiser ses services. À travers cet article, nous vous proposons de revenir sur quatre verbatims d’adhérents, les actions mises en place mais surtout sur la façon dont les conseillers de l’OPCO Santé se sont emparés de ces actions et ont mesuré sur le terrain leur efficacité.

Témoignage : DAF d’un groupe de l’hospitalisation privée

« Il y a un flou artistique dans la prise en charge par l'OPCO Santé et un manque de transparence complet de l'organisation. On a l'impression qu'on nous fait une faveur quand nos dossiers sont pris en charge. »

Action menée en 2022

Afin de gagner en transparence sur les prises en charges financières de l’OPCO Santé, il a été créé et mis en ligne sur notre site Internet en juin 2022 des fiches de synthèse des prises en charge financières concernant l’ensemble des dispositifs de formations et ce, pour chaque branche professionnelle.

Pour en savoir plus, ces fiches synthèses sont disponibles sur le site dans notre boite à outils, rubrique "Financements".

La vision de notre CEF

Interrogée sur ce nouvel outil, Yamina Achfari, conseillère emploi et formation (CEF) en région Auvergne-Rhône-Alpes, précise :

« Très pratiques et synthétiques, c'était une forte demande de nos adhérents. Les fiches de synthèse des prises en charge font désormais partie des outils de communication à diffuser lors de nos échanges avec les adhérents. »

Témoignage : chargé de mission de la branche SPSTI ¹

« Nous attendons des informations sur l'actualité de la formation, les nouveaux textes en vigueur, les nouvelles méthodes pédagogiques, les bonnes idées à mettre en place dans l'entreprise, des témoignages de professionnels à travers le site internet, les réseaux sociaux, etc. »

Action menée en 2022

Tout au long de l’année 2022, nous avons intensifié nos publications sur notre page LinkedIn et mis en place des thématiques récurrentes. Nous y partageons notre programmation de webinars, nos formations collectives, des informations légales, des évolutions de dispositifs ou notre actualité.

Nous avons par exemple consacré le mois d’avril 2023 au sujet de l’alternance, avec le relai d’inscriptions à des webinars, des informations sur les métiers du secteur accessibles par l’alternance, la mise en avant d’outils comme le simulateur de coût des alternants, des checklists pour intégrer un alternant ou encore une infographie sur le cycle de vie d’un contrat d’apprentissage.

La vision de notre CEF

« Il est essentiel pour l'OPCO Santé de valoriser notre actualité, nos actions, nos événements. Cela passe par toute forme de communication », soutient Yamina Achfari. « Le réseau social LinkedIn est un support de diffusion professionnel qui permet d'interagir avec les membres et le réseau de façon très simple et très LARGE. Je publie, je partage et je like @OPCOSanté ! »

Témoignage : chef de projet des SPSTI ¹

« Nous aimerions avoir accès à des webinars sur des sujets plus variés, notamment concernant la formation et destinés aux responsables formation dans les entreprises. »

Action menée en 2022

Depuis 2020, nous avons intensifié notre programmation de webinars et diversifié les thématiques qui y sont traitées. Nous sommes passés de 25 webinars en 2020 à presque 40 planifiés en 2023.

Notre programmation, accessible sur le site, est articulée autour de 9 grandes thématiques :

  • Recrutez et intégrez vos salariés ;
  • Sécurisez les trajectoires professionnelles ;
  • Gérez les compétences de vos salariés ;
  • Prévention et santé au travail ;
  • Facilitez la formation des TPE-PME ;
  • ESAT, tout savoir de la formation ;
  • Comprendre l’AFEST ;
  • Engagez-vous dans la transition écologique ;
  • Encouragez le dialogue social.

De même, nos ateliers se sont enrichis de nouveaux thèmes en 2022. Un atelier par l’OPCO Santé, c’est un moment privilégié dédié au partage avec ses pairs et à la coconstruction. Chaque adhérent participant repart avec des outils opérationnels et méthodologiques pour affûter ses pratiques.

Les thématiques et les dates sont à découvrir sur le catalogue des ateliers.

La vision de notre CEF

« En région, nous avons souhaité intensifier la programmation de nos ateliers et webréunions sur des thématiques ciblées, en tenant compte du besoin et du calendrier de nos adhérents », explique Yamina Achfari.

Par exemple :

  • les ateliers autour de la conception du plan de développement des compétences (PDC) sont programmés à partir de septembre et jusqu’en début d’année ;
     
  • des webréunions autour des webservices sont mis en place tous les deux mois pour permettre aux nouveaux interlocuteurs de se familiariser avec cet outil de gestion.

Selon Yamina Achfari, « l'offre de services étant de plus en plus riche, il est important lors des échanges avec les adhérents d'être en mesure de proposer des dates d'ateliers ou de webréunions tout au long de l'année. Et, ainsi, répondre à leurs demandes ».

Témoignage : DRH du secteur SSMS ²

« Une dématérialisation de la contractualisation est-elle envisageable ? »

Action menée en 2022

L’année 2020 et le confinement nous avaient déjà permis d’expérimenter l’envoi des conventions de services par mail et la signature électronique. En 2021 et 2022, cette dématérialisation s’est poursuivie et a vocation à se généraliser pour tous nos adhérents.

Grâce à cette dématérialisation, les conventions sont dorénavant renvoyées signées sous 3,6 jours en moyenne. Cela nous a permis d’économiser depuis 2021 plus de 155 227 feuilles de papier.

La vision de notre CEF

« La dématérialisation et la signature électronique des conventions de services sont un gain de temps aussi bien pour les conseillers que pour nos adhérents. Cela permet de sécuriser et de formaliser le conventionnement avec nos adhérents, d'assurer un suivi à distance sur les étapes de signatures et de relancer à bon escient si besoin », souligne Yamina Achfari.

« En interne, les délégués territoriaux et le pôle Suivi adhérents sont très réactifs pour la signature des conventions, et pour activer les services et les budgets associés. Et, naturellement, cela accélère la mise en œuvre des projets de nos adhérents. »

Notes :

1 Les SPSTI sont les services de prévention et de santé au travail interentreprises, une des branches professionnelles relevant du champ de l'OPCO Santé.

2 Le secteur SSMS désigne la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, relevant du champ de l'OPCO Santé.