Formation

Lancement du programme de formations collectives "Accompagner les parcours de vie pour sortir de la pauvreté"

7 Juillet 2021
En 2018, le président de la République prend l’engagement de lutter contre les inégalités de destin et permettre une réelle égalité des chances : c’est le lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les travailleurs sociaux jouent un rôle central dans cette stratégie. C’est pourquoi l’OPCO Santé lance un programme de formations collectives dès septembre 2021 à destination des travailleurs sociaux et de leurs encadrants.

Six formations soutenues par l’Etat

4 formations seront lancées dès septembre 2021 et 2 en janvier 2022. Les coûts pédagogiques des formations sont entièrement pris en charge par un cofinancement (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et OPCO Santé).

 

1. La pratique de « L’aller vers »

L’objectif est de faciliter l’accès et le maintien dans les droits des populations en difficulté et de prévenir le décrochage social, en évitant les replis dans les zones de non demande.

2. Travail social et insertion professionnelle

La finalité de ce module de formation est d’appréhender les politiques d’insertion, les acteurs, les outils et dispositifs à mobiliser pour accompagner une démarche de retour à l’emploi. L’objectif est d’aider les personnes dans la définition de leur projet d’insertion professionnelle et de contribuer à sa mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les acteurs de l’emploi.

3. Numérique et travail social

Il s’agit d’appréhender la culture numérique et son impact sur les pratiques professionnelles.

4. La participation des personnes accompagnées

Il s’agit de connaître les enjeux et les conditions de mise en œuvre de la participation des personnes accompagnées, d’intégrer et de renforcer la dimension participative dans la relation aux personnes.

5. Développement social et travail social collectif

L’objectif est d’essaimer les pratiques collectives du travail social dans la perspective du développement social. Cela vise à créer une mobilisation effective des travailleurs sociaux en explicitant les finalités du travail social (prévention, inclusion, transformation).

6. Travail social et territoires (en partenariat avec l’ANFH)

Ce module doit permettre d’identifier les politiques territoriales et les partenariats institutionnels ainsi que de développer les liens sociaux dans les territoires.

01:32

Découvrez les 6 formations collectives