Enquête Flash : décryptage de vos réponses pour adapter notre offre de services

27 juillet 2020
Tout d'abord, MERCI aux 577 adhérents répondants.
En juin, nous vous adressions un questionnaire sur vos perspectives de recrutement au second semestre, la relance de l’activité formation, les thèmes de formation pour répondre aux conséquences de la crise, l’accompagnement de vos salariés dans leur parcours pro. Grâce à vous, nous avons fait un premier bilan des solutions digitales mises à votre disposition depuis le début du confinement.
Voici le décryptage de vos réponses en 3 grands points.

La reprise de l’activité RH-formation en septembre

Dans un contexte où l’activité RH-formation aura définitivement repris en septembre, l’OPCO Santé est fortement attendu par ses adhérents sur l’alternance et la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

  • Une reprise de l’activité RH-formation, avec de fortes perspectives de recrutement pour le second semestre :                                                                                                                   
    • Pour 7 structures répondantes sur 10, l’activité formation a déjà repris ou va reprendre en septembre.
    • 69% des structures répondantes déclarent qu’elles vont recruter au second semestre et ce, de façon encore plus importante dans les secteurs du sanitaire et des personnes âgées.                                                                     

  • Plus d’1 adhérent sur 5 interrogé attend un accompagnement de l’OPCO Santé dans le cadre du recours à l’alternance :
    • 38% des structures qui vont recruter au second semestre envisagent de recourir aux dispositifs d’alternance. Parmi elles, 83% sont intéressés par un accompagnement de l’OPCO Santé dans cette démarche de recours à l'alternance, soit 1 adhérent sur 5 de l’OPCO Santé.

  • Des forts besoins d’accompagnement en matière de GPEC
    • 43% des répondants sont intéressés par une prestation de conseils RH contextualisée (sortie de crise) proposée par l’OPCO Santé et 75% sont intéressés par un accompagnement de leurs salariés dans leur parcours professionnel, notamment dans les cas suivants :
      • harmonisation de pratiques professionnelles de salariés occupant le même emploi,
      •  des salariés en situation d’usure professionnelle,
      • des salariés avec des difficultés à utiliser les outils informatiques au quotidien.

La formation à distance développée par le confinement

Le confinement a contribué au développement de la formation à distance et semble avoir globalement convaincu les structures du secteur, historiquement prudentes sur le sujet de la digitalisation :

  • 35% des répondants considèrent que la période de confinement leur a permis de développer la formation à distance au sein de leur structure. Un chiffre qui monte à 45% parmi les structures de moins de 11 salariés, qui étaient probablement les moins avancées sur le sujet.
  • 56% des répondants pensent intégrer davantage de formations (ou modules de formation) à distance dans leur plan de développement des compétences 2021.

  • Parmi ceux ayant développé la formation à distance pendant le confinement, 83% envisagent d’intégrer davantage de formations à distance dans leur plan de développement des compétences 2021 (contre seulement 42% pour ceux ne l’ayant pas développé pendant le confinement).

A ce sujet, retrouvez notre article "Septembre, le monde de la formation sera-t-il le même ?" à propos de l'évolution de la formation professionnelle, notamment la réflexion autour de la complémentarité entre le digital learning et la formation en présentiel :

Accédez à l'article

Une bonne perception des outils digitaux

  • Environ 1 adhérent sur 4 s’est déjà rendu ou inscrit sur l’une des deux plateformes mises en place par l’OPCO durant le confinement.
  • 86% des utilisateurs sont satisfaits des plateformes Edflex et LMS dont un peu plus de 20% sont très satisfaits. Si ces solutions semblent globalement répondre à vos attentes, vous attendez désormais des contenus plus ciblés…
  • Dans cette enquête, vous nous avez fait part de besoins autour des problématiques d’organisation, du changement de pratiques, de management d’équipe sous pression, d’hygiène et bio-nettoyage, et pleins d’autres thèmes en lien direct ou non avec la crise sanitaire…Retrouvez tous les contenus qui tiennent compte de ce que vous nous avez dit (la programmation est adaptée chaque mois) : Edflex / LMS

  • Par ailleurs, 27% des répondants n’avaient pas connaissance de ces plateformes au moment de l’enquête et 2 sur 3 n’avaient pas fait la promotion de ces outils auprès de leurs salariés.
     
  • N’hésitez pas en faire la promotion au sein de votre structure ! 81% d’entre vous nous ont dit dans l’enquête qu’ils envisageaient désormais d'en parler.