Tout savoir sur le CEP
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit et confidentiel qui permet à chaque salarié de faire le point sur sa situation professionnelle, d’envisager une évolution ou une reconversion, et d’être accompagné dans la construction de son projet. Il est proposé par des conseillers spécialisés, en dehors de l’entreprise, et peut être un levier pour mobiliser les bons dispositifs de formation.
Les réponses à vos questions
A quoi sert le CEP, qui peut en bénéficier, quel est le rôle de l’employeur, quelles sont les étapes ? Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur le Conseil en évolution professionnelle.
A quoi sert le CEP ?
Le CEP permet à un salarié de faire le point sur sa situation professionnelle et d’envisager la suite de sa carrière. Grâce à un accompagnement personnalisé et confidentiel, le salarié peut par exemple :
- Préparer un projet de reconversion,
- Trouver comment financer un projet de formation
- Faire face à une situation difficile,
- Faire le point sur ses compétences,
- Trouver un nouvel emploi,
créer son entreprise.
Qui peut bénéficier du CEP ?
Le CEP s’adresse à tous les actifs, quel que soit leur statut professionnel. Il s’agit d’un droit universel à l’accompagnement professionnel. Il n’y a pas de conditions d’âge, de niveau de diplôme ou d’ancienneté.
A noter :
Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP lors des entretiens professionnels.
Le salarié peut entreprendre une démarche de CEP, de sa propre initiative, sans en informer son employeur.
Comment recourir au CEP ?
Le CEP se déroule en dehors de l’entreprise, avec un conseiller externe.
Le salarié intéressé contacte un des opérateurs CEP de sa région. Pour trouver leurs coordonnées ou prendre rendez-vous, 3 possibilités :
- le site mon-cep.org
- le site www.infocep.fr
- par téléphone au 0800 945 940
Bon à savoir :
Des CEP sont aussi disponibles :
- à l’APEC pour les cadres
- dans les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans
- dans les Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap.
L’accompagnement se déroule en deux temps, à partir des besoins du salarié :
- Temps 1 : l’accueil et le premier conseil
Le salarié échange avec un conseiller pour faire le point sur sa situation. Il peut poser ses questions, exprimer ses envies d’évolution, de formation ou de reconversion. Ce premier contact permet de clarifier ses idées et d’identifier les options possibles.
- Temps 2 : l’accompagnement personnalisé
S’il souhaite aller plus loin, le salarié est accompagné de manière plus précise dans son projet professionnel, et notamment dans :
- la définition d’un objectif réaliste,
- le repérage des compétences à mobiliser ou à développer,
- le choix de formations ou de dispositifs à mobiliser (CPF, VAE, Pro A…),
- la construction d’un plan d’action clair.
Quelle est la différence entre le CEP et le bilan de compétences ?
Le CEP est un accompagnement gratuit assuré par un conseiller externe pour aider un salarié à réfléchir à son avenir professionnel. Il n’est pas limité dans le temps. C’est un point de départ pour identifier un projet éventuel et mobiliser les bons dispositifs. Il peut arriver par exemple qu’un bilan de compétences soit préconisé à la suite d’un CEP.
Le bilan de compétences, lui, est une prestation plus approfondie, payante (mobilisable via le CPF), réalisée par un organisme spécialisé. Il est limité à 24 heures et permet une analyse détaillée des compétences, des motivations et des pistes de reconversion.
Combien coûte le CEP ?
C’est un accompagnement totalement gratuit.
Le CEP peut-il servir la politique de formation de l’employeur ?
L’employeur est tenu d’informer ses salariés sur le conseil en évolution professionnelle, notamment lors des entretiens professionnels.
Si ce dispositif est mobilisé à l’initiative du salarié, il peut s’avérer aussi utile pour l’employeur et lui permettre :
- d’anticiper les évolutions de carrière : quand un salarié souhaite évoluer ou se reconvertir, mieux vaut l’accompagner que d’être confronté subitement à son départ. Le CEP permet d’anticiper ces situations et de les gérer sereinement.
- de mobiliser les bons dispositifs de formation : le CEP aide les salariés à identifier leurs besoins de formation et à construire des parcours de développement. Cela peut directement bénéficier aux établissements en renforçant les compétences disponibles.
- de fidéliser et motiver ses salariés : en proposant l’accès au CEP, l’employeur soutient les projets d’évolution et peut renforcer l’engagement et la motivation de ses équipes.
Quelles sont les modalités de prise en charge de l’OPCO Santé ?
Le CEP est un service totalement gratuit et ne nécessite pas de prise en charge de la part de l’OPCO.
Synthèse des prises en charge – secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (SSSMS)
Vous êtes une structure du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (SSSMS) ?
Téléchargez cette fiche synthétique pour connaître…Synthèse des prises en charge – secteur de l'hospitalisation privée et du thermalisme (HP)
Vous êtes une structure du secteur de l’hospitalisation privée et du thermalisme (HP) ?
Téléchargez cette fiche synthétique pour connaître les prises en charge…Synthèse des prises en charge – services de prévention et santé au travail interentreprises (SPSTI)
Vous êtes un services de prévention et santé au travail interentreprises (SPSTI) ?
Téléchargez cette fiche synthétique pour connaître les prises en charge proposées…Synthèse des prises en charge – entreprises ne relevant pas d'une convention collective (hors CC)
Vous êtes une structure ne relevant pas d’une convention collective (hors CC) ?
Téléchargez cette fiche synthétique pour connaître les prises en charge proposées…