Information

Plateforme Agora : on vous explique tout !

15 Décembre 2020
Dés janvier 2021, l'OPCO Santé, comme tous les financeurs de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi et des salariés, doit se raccorder à la plateforme d'échange de données nationales Agora.
On vous explique ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur Agora.

Agora, c'est quoi ?

La plateforme Agora repose sur un protocole structuré et quotidien d'échange d'informations entre les parties prenantes de la formation professionnelle. Agora centralise les données relatives à chaque demandeur d'emploi ou salarié qui suit une action de formation financée par un organisme public ou paritaire, dont l'OPCO Santé fait partie.

Quels sont les impacts pour vous, employeurs ?

Concrètement, peu de changements sont à prévoir. Vous continuerez à saisir vos demandes de prises en charge et de remboursement sur nos WebServices dont quelques écrans vont devoir évoluer. 

L'évolution majeure concerne l'obligation de renseigner pour chaque stagiaire les 13 chiffres de son numéro de sécurité sociale, ainsi que son nom de naissance. 

A noter que dès mi-janvier 2021, pour les dispositifs de l'alternance, il sera nécessaire de transmettre le code Certif Info à Agora. Vous pourrez saisir ce code, qui vous sera transmis par l'organisme de formation, sur nos Webservices. Sachez que votre conseiller OPCO Santé pourra le compléter si besoin. 

Quand est-ce qu'Agora entre en vigeur ?

L'OPCO Santé va intégrer ces évolutions en 2 temps : 

  • mi-janvier 2021 : nous alimenterons Agora pour l'ensemble des dispositifs de l'alternance, à savoir le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation et la reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A. 
  • 2ème semestre 2021 : nous y ajouterons l'ensemble des actions de formation, y compris celles du plan de développement des compétences. 

 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter votre conseiller OPCO Santé ou à consulter notre article sur www.opco-sante.fr. 

Et si vous préférez le format vidéo, cliquez ci-dessous pour visionner une vidéo explicative de moins de 3 minutes !

03:05

Plateforme Agora