Guide méthodologique GPEC à destination des ESAT bretons

9 Avril 2021
Nous avons pris connaissance du besoin des ESAT bretons en ce qui concerne la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Pour ce faire, nous avons créé, à l’aide du FSE, un guide méthodologique afin de vous expliquer et de vous donner toutes les clés pour vous aider dans la mise en place de cette démarche.

La GPEC, qu’est ce que c’est ?

La GPEC, Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, est une démarche de gestion prospective des ressources humaines tenant compte à la fois des projets de l’Organisation et des évolutions de son environnement. Il s’agit alors, à travers cette démarche, de conduire le changement en organisant l’adéquation entre les besoins futurs d’une structure et ses ressources humaines.

Ainsi, un plan de GPEC permet à un ESAT d’anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne (évolution de l’effectif, organisation...), et externe (mutations technologiques, règlementation, politique sociale, environnement économique...) et à ses choix stratégiques (projets de développement, intégration de nouvelles activités...). Il a pour finalité de déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme, pour faire face aux évolutions, tout en répondant aux besoins de la structure.

Qu'est-ce qu'il y a dans ce guide ?

Afin de faciliter la mise en route et le déploiement d’une démarche GPEC au sein de votre ESAT, nous avons construit ce guide sous forme de « fiches-outils » thématiques permettant :
- de suivre la démarche dans son intégralité en prenant les fiches les unes après les autres
- de s’adapter au besoin spécifique et ponctuel de son ESAT, en sélectionnant les fiches-outils en fonction de ses besoins

Tout au long du guide, nous allons suivre différentes étapes.

Des « fiches-outils » sont présentées par thématiques, dans un ordre particulier, mais peuvent être consultées et téléchargées indépendamment les unes des autres, suivant les besoins spécifiques de votre structure. 

Les fiches-outils sont téléchargeables à la page 59 du guide, et certaines sont modifiables (format word ou excel) permettant de les compléter et de les intégrer directement à vos documents internes de gestion RH.

Découvrez dès à présent ce guide méthodologique et appropriez-vous la GPEC dans votre structure.

Télécharger le guide