Formation

Formation collective "Gestion de la charge mentale" dispensée à distance

26 juin 2020
Pour assurer la continuité pédagogique de la formation collective « Gestion de la charge mentale générée par de nombreuses sollicitations professionnelles », OPCO Santé délégation Bourgogne – Franche-Comté et l’organisme de formation JMC École ont travaillé main dans la main pendant le confinement pour transformer cette formation « en présentiel » en une formation « à distance ».

Retour sur les premières sessions qui se sont tenues

Après deux jours de formation à distance, les stagiaires sont très satisfaits de cette expérience malgré les réticences évoquées au départ. Le formateur, Elie Humbey, a su dynamiser les temps de formation entre apports théoriques et ateliers en petits groupes. Chaque participant a pu partager son expérience sous l’écoute bienveillante de l’ensemble du groupe. La forme participative de la formation a permis « d’échanger pour de vrai » selon les propos d’un stagiaire.

Les clés de la réussite

Une connexion Internet adéquate et la volonté de participer à la formation « à distance » de la part du stagiaire sont les deux principales clés de la réussite de cette formation. Le bémol soulevé par les stagiaires est le manque de temps informel pour échanger différemment et apprendre à se connaître. Difficile effectivement de remplacer une pause café ou un déjeuner pris en commun même si la visio reste connectée. Nous travaillons sur ce point.

L’épisode COVID-19 a accéléré, de fait, la FOAD. Les retours positifs des stagiaires nous confortent dans l’idée que l’intégration du digital dans les formations est envisageable tout en maintenant la cohésion du groupe et le partage entre stagiaire tant recherché pour les formations collectives « OPCO Santé ». Un bel avenir hybride se dessine ainsi pour notre secteur. 

Découvrez notre programmation de formations collectives

#FFFFFF Cliquez ici