Attention à l'arnaque au CPF : suivez nos conseils !

29 Janvier 2021
Non, vous ne perdez pas votre budget si vous ne l’utilisez pas ! L’OPCO Santé met en garde les titulaires de compte CPF contre des appels téléphoniques, l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilants et découvrez nos conseils ci-dessous.

Les tentatives d'arnaque au téléphone

Depuis plusieurs mois, des campagnes d’escroqueries au compte personnel de formation (CPF) sont lancées.

La tentative d'arnaque débute souvent par un coup de téléphone. La personne au bout du fil prétend appartenir à la plateforme "Mon Compte Formation", à un organisme de formation ou bien encore à un organisme public comme le groupe Caisse des Dépôts, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l'Insertion ou Pôle Emploi.

Ensuite, la personne fait valoir à la victime ses possibilités de droits à la formation. Il indique que ces droits sont utilisables et mobilisables par le biais du compte CPF. Son objectif ? Que la personne s'inscrive à une formation. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Les pirates n'hésitent pas à insister ou à prétexter un caractère d'urgence quant à l'utilisation de cette enveloppe. 

Au bout du compte, l'idée est d'accéder au compte formation de la victime et de dérober ses « euros » en l'incitant à s’inscrire ou en l'inscrivant à son insu à une formation factice ou frauduleuse. Les « euros » sont ensuite débités des droits à la formation de la victime. 

Comment s'en prémunir ?

Des conseils pour se prémunir des arnaques à la formation sont disponibles sur le site : cybermalveillance.gouv.fr

Il est rappelé entre autres : 


1-    De ne jamais communiquer le numéro de sécurité sociale ou le mot de passe 
2-    De changer immédiatement le mot de passe du compte CPF si celui-ci a été communiqué
3-    D’utiliser des mots de passe différents et complexes

4-    De créer soi-même son compte CPF en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr 

Comment réagir en cas d’arnaque à la formation ?

  • Mettre fin à la communication et changer immédiatement le mot de passe du compte si celui-ci a été communiqué.
  • Contacter l’assistance « Mon compte formation » directement par courriel une fois connecté à l’espace personnel ou par téléphone au 09 70 82 35 51.
  • Contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit). Plateforme du ministère de l’Intérieur.
  • Porter plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Il est possible de réaliser cette demande en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr