ATPro et OPCO Santé : Optimisez vos financements pour la formation professionnelle

15 Janvier 2024
Votre salarié envisage de se reconvertir, son emploi au sein de votre organisation est fragilisé ou menacé ? L'évolution constante du monde professionnel exige une mise à niveau continue des compétences. C’est pourquoi, depuis 3 ans, les associations Transition Professionnelle (ATPro) et l'OPCO Santé ont mis en place un partenariat visant à faciliter les transitions et le développement professionnels des salariés.

L’ATPro : un acteur de proximité dans la reconversion professionnelle

Les associations Transitions Pro sont les partenaires des salariés qui souhaitent se reconvertir. Elles sont présentes dans chaque région, coordonnées par l’association paritaire nationale Certif Pro, en lien avec l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.

Transitions Pro, en tant qu'association, représente un réseau national comptant 18 structures régionales entièrement dédiées à la reconversion professionnelle. Anciennement appelé OPACIF, leurs missions émanent de l'État avec une allocation budgétaire annuelle attribuée à chaque région pour soutenir la reconversion des salariés du secteur privé. Le maillage territorial des ATpro leur permet d’accueillir et de guider les salariés, que ce soit de manière individuelle ou collective, tout au long de la démarche de reconversion. Les rencontres peuvent se dérouler en personne ou à distance.

Le projet de transition professionnelle : se former pour changer de métier

Depuis 2019, le droit du travail permet à un salarié de disposer d'un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant sa rémunération. Ce dispositif porte un nom : le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Lorsqu’un salarié souhaite se reconvertir, il peut commencer par contacter une des 18 associations ATpro pour partager son projet de transition professionnelle (PTP) et trouver des financements.

Le financement d’un PTP est accordé sous deux conditions : être reconnu pertinent par la commission paritaire selon des critères réglementaires et s’inscrire dans les priorités de financement (niveau de qualification, taille de l’entreprise, viser un métier qui recrute…).

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.

Le salarié doit démontrer, à travers les éléments inclus dans son dossier de demande de financement, les points suivants :

  • La cohérence du projet de changement de métier ou de profession.
  • La pertinence du plan de formation et des modalités de financement associées.
  • Les opportunités professionnelles envisagées à la suite de la formation, particulièrement dans sa région.

Pour être accompagné dans cette démarche, le Projet de Transition Professionnelle inclut un soutien individualisé, entièrement gratuit et adapté à chaque étape du processus de reconversion : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

En 2020, ils ont financé ou facilité plus de 160 000 projets de reconversion professionnelle.

OPCO Santé et Associations Transition pro : comment financier au mieux une reconversion ?

Lorsqu’un salarié a fait sa demande de financement auprès d’une ATpro, que celle-ci est acceptée et que vous, en tant qu’employeur, êtes partie prenante de son projet, l’OPCO Santé peut vous aider à compléter le financement du reste à charge de la formation.

Dans la majorité des cas, les ATpro financent la première année de formation dans le cadre du PTP et couvrent les frais pédagogiques et la rémunération. Pour compléter la prise en charge d’une formation, deux solutions existent grâce au partenariat entre l’OPCO Santé et les ATpro.

1. Un financement via le PTP combiné à une ProA

Dans le cadre de ce partenariat, l’OPCO Santé prend en charge une ProA via une enveloppe spécifique. Le cofinancement ProA couvre tous types de frais (pédagogiques, frais annexes et la rémunération du stagiaire dans la limite de 11.65€ de l’heure) dans la limite d’un plafond.

En 2023, une enveloppe dédiée de 3 600 000€ a été allouée à ces projets pour les formations suivantes :

  • Diplôme d’état d’infirmier (DEI),
  • DEIBO (sous réserve que le salarié n’exerce pas déjà en bloc opératoire),
  • Diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES)
  • DUT Hygiène Sécurité Environnement
  • Diplôme d'état d'assistant de Service Social (DEASS).

En 2023, 43 dossiers ont été pris en charge.

Et pour 2024 ?

Pour 2024, le processus reste le même. L’enveloppe allouée au dispositif PTP + ProA, va connaître une belle évolution et atteindre 4 300 000€.

2. Un financement via le PTP + Fonds conventionnels

Dans le cadre de ce partenariat pour le secteur SSMS, les fonds conventionnels vont pouvoir être mobilisés pour financer les frais pédagogiques, la rémunération et les frais annexes pour les 4 diplômes suivants : DEI, DEIBO, DEES, DEASS. Pour le secteur HP, seule la formation de DEI est concernée. Ce partenariat à l’avantage de garantir et sécuriser le cofinancement de l’ensemble de la formation dès l’année de début de l’action de formation. 

En 2023, pour le secteur SSMS, une enveloppe dédiée de 3 500 000€ a été allouée à ces projets. Pour le secteur HP, l’enveloppe était de 3 500 000€. 86 dossiers ont été pris en charge l’année dernière.

Pour en savoir plus sur les financements PTP ProA et PTP FMB, contactez votre conseiller OPCO Santé.