Aide-soignant(e) par l'alternance, c'est possible

Tu t'intéresses au métier d'aide-soignant(e) ? Découvre comment y accéder par la voie de l'alternance dans notre webinar spécial métiers du soin le 12 avril de 15h à 16h !

Replay live "Trouve ton chemin en alternance"

REGARDE LE REPLAY DE CE LIVE SI...

  • Tu souhaites identifier les métiers accessibles par l'alternance dans les secteurs du sanitaire, social et médicosocial ?
  • Tu souhaites connaître la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage ?
  • Tu as besoin de conseils et d'outils pour mieux te guider dans tes recherches d'alternance ?

 

AU PROGRAMME DE CE LIVE

  1. Pourquoi choisir le secteur de la santé ?
  2. Pourquoi choisir l'alternance, quelle différence entre les contrats ?
  3. Les métiers du secteur accessibles via l'alternance
  4. Témoignage du CFA de la Croix-Rouge Française et d'un alternant 
  5. Une session de Q/R en direct
Je visionne le replay du live

Rechercher ma formation et mon employeur

3 conférences en ligne pour découvrir les métiers !

Au programme de cette conférence en ligne de 50 minutes :

  • informations sur deux métiers porteurs du secteur du soin : aide-soignant et infirmier,
  • déroulement d'une formation en alternance,
  • démarches pour décrocher un contrat en alternance,
  • le témoignage d'un centre de formation d'apprentis (CFA) et d'un apprenti.

Profite des 10 dernières minutes pour poser toutes tes questions aux intervenants. 

Je visionne le replay

5 raisons de choisir l'alternance

Comment devenir aide-soignante/aide-soignant ?

Devenir aide-soignante ou aide-soignant, c’est avant tout assurer le confort quotidien des patients. Sous la supervision de l’infirmier, l’aide-soignante est amenée à assister la personne dans ses tâches de tous les jours. S’occuper du confort d’un patient, c’est aussi préserver son environnement immédiat : l’entretien de la literie et le nettoyage de son lieu de vie sont une part importante de ses missions.

L’aide-soignante est susceptible d’effectuer des actes médicaux simples, comme le changement des pansements ou la prise de température. Puisqu’elle est en contact permanent avec le patient, l’aide-soignante est chargée de transmettre au corps infirmier ses observations sur l’état physique et psychologique du patient.

Devenir aide-soignante ou aide-soignant permet d’exercer dans de nombreux établissements du secteur privé nécessitant l’accompagnement continu des patients ou des résidents. Elles évolueront alors dans des cliniques privées, des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), des instituts médicoéducatifs (IME), des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des maisons d’accueil spécialisées (MAS)…

 

La formation d’aide-soignante/ aide-soignant

  • Pour devenir aide-soignante, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est indispensable. La formation d’aide-soignante s’effectue en un an. Elle est accessible en intégrant une école spécialisée. 
  • Pour les personnes de moins de 30 ans qui souhaitent se professionnaliser lors de leurs études, il est possible de suivre la formation d’aide-soignante en alternance. En s’inscrivant dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et en signant un contrat d’apprentissage, l’étudiante est rémunérée et partage son temps entre la formation d’aide-soignante théorique à l’école, et l’enseignement pratique en établissement de santé.
  • Une personne en poste voulant se reconvertir peut devenir aide-soignante ou aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La mise en place de la formation en alternance d’aide-soignante et de la VAE peut être accompagnée et financée par l’OPCO Santé.2

 

Trouver une formation en alternance sur InserJeunes en cliquant ici.

Aide-soignante/soignant : quelles évolutions professionnelles ?

Suivre la formation d’aide-soignante ouvre plusieurs voies pour évoluer professionnellement.

Dans de nombreux cas, les aides-soignants qui bénéficient de trois ans d’expérience professionnelle choisissent d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier (DEI).

En se formant, il est également possible de changer de service ou de faire évoluer son métier juste après la fin d’une formation d’aide-soignante.

Il est ainsi possible de passer le diplôme d’État : 

  • d’auxiliaire en puériculture (DEAP) pour assurer le confort et l’hygiène des nouveau-nés,
  • d’accompagnante éducative et sociale (DEAES) pour accompagner au quotidien les personnes vulnérables ou en situation de handicap.

En suivant les formations appropriées, une aide-soignante peut également devenir assistante médicale, à l’hôpital ou en cabinet, ou encore assistante de soins en gérontologie (ASG) pour soutenir les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne.

Les qualités requises pour devenir aide-soignant(e)

3 qualités de l'aide-soignant(e)

Retrouve les infos-clés dans notre fiche métier !

3 minutes