Une réforme engagée pour transformer le métier d'infirmier

    • Attractivité
    • Métiers
  • 30 janvier 2026

La réforme du métier infirmier marque un tournant majeur pour le système de santé. Évolution du cadre d’exercice, reconnaissance des compétences, modernisation de la formation et investissements renforcés : cette transformation vise à répondre aux besoins de soins des patients tout en soutenant l’attractivité et le développement des métiers infirmiers.

Depuis 2023, la réforme du métier infirmier s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde, construite à l’issue d’un travail de concertation inédit avec l’ensemble de la profession. Adoptée en 2025, la loi relative à l’évolution du métier infirmier marque un changement majeur : reconnaître pleinement les compétences des infirmiers pour renforcer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Un nouveau cadre d’exercice pour reconnaître les compétences infirmières

Une nouvelle étape a été franchie avec la publication, le 24 décembre 2025, du décret socle du métier infirmier qui en définit les dix missions essentielles. De plus, les textes relatifs aux soins et aux prescriptions infirmières font actuellement l’objet de concertations approfondies avec l’ensemble des parties prenantes : syndicats, collèges professionnels, Ordre et associations. Leur publication est attendue avant la fin du premier semestre 2026. Cette évolution s’inscrit dans une logique de coopération et de complémentarité avec les autres professions de santé, afin de répondre de manière coordonnée aux besoins des patients.

Plusieurs avancées concrètes ont déjà été annoncées pour renforcer l’accès aux soins et valoriser le rôle des infirmiers. L’accès direct à la prise en charge des plaies et de la cicatrisation, en situations aiguës comme chroniques, constitue un levier important de fluidification des parcours de soins. La reconnaissance financière de la consultation infirmière, intégrée aux négociations conventionnelles en cours, marque également une étape attendue de longue date.

Une formation modernisée et plus attractive

La réforme du métier infirmier s’accompagne aussi d’une refonte ambitieuse de la formation en sciences infirmières. Les textes, attendus début février 2026, visent à moderniser les parcours de formation, à mieux les adapter aux évolutions du métier et aux besoins de santé de la population, tout en réduisant le taux d’abandon et en renforçant l’attractivité des études. L’universitarisation de la formation, conduite en lien avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, permettra d’élever le niveau de qualification sans rompre avec l’ancrage territorial des formations.

Enfin, dans la continuité de la loi infirmière, le Gouvernement engagera en 2026 les travaux réglementaires de réingénierie des métiers d’infirmier de puériculture et d’infirmier de bloc opératoire. Une feuille de route dédiée aux infirmiers en pratique avancée sera également co-construite avec la profession, avec pour objectifs d’améliorer les conditions d’exercice et de renforcer l’accès aux soins.

Investir pour mieux répondre aux besoins de formation

Pour soutenir cette dynamique, l’État s’engage aux côtés des régions à hauteur de 215 millions d’euros afin de financer l’ouverture de près de 5 500 places supplémentaires en instituts de formation en soins infirmiers en 2026, en complément des financements régionaux existants.

À travers cette réforme, les pouvoirs publics réaffirment un choix politique clair : moderniser le métier infirmier, reconnaître pleinement ses compétences et en faire un levier central de l’accès aux soins, partout et pour tous.