L’Observatoire des métiers du soin et du lien : une nouvelle identité pour éclairer l’avenir des métiers de la santé

    • OPCO Santé
  • 08 décembre 2025

En adoptant une identité renouvelée, l’Observatoire de l’OPCO Santé franchit une nouvelle étape et affirme son rôle central dans la compréhension des mutations du secteur. Plus lisible, plus connecté aux transformations en cours, plus stratégique encore, il devient un véritable centre de gravité pour celles et ceux qui préparent l’avenir des métiers, des compétences et des organisations du lien et du soin.

Un outil pensé pour accompagner tous les acteurs du secteur

Outil d’expertise et de prospective au service des branches professionnelles de l’OPCO Santé, l’Observatoire des métiers du soin et du lien s’affirme comme un espace de compréhension et de projection. Il décrypte les mutations sectorielles et les évolutions du travail, anticipe les besoins en compétences, accompagne les branches professionnelles dans leurs stratégies emploi et formation et nourrit la réflexion de l’ensemble de l’écosystème. En croisant les regards et les données, il donne à chacun les clés pour préparer les métiers de demain.

Trois axes stratégiques pour guider les transformations

La nouvelle feuille de route 2026-2028 s’articule autour de trois axes qui donneront l’impulsion des travaux de l’Observatoire des métiers du soin et du lien.

Axe 1 : Nouvelles technologies, nouveaux métiers et nouvelles compétences

Les innovations technologiques transforment les pratiques et les activités. L’Observatoire des métiers du lien et du soin anticipe les impacts sur les métiers et analyse ces évolutions pour identifier les compétences émergentes.

Axe 2 : Prévention, maintien en emploi et accompagnement des carrières

Le secteur fait face à des enjeux d’usure professionnelle et de fidélisation. L’Observatoire des métiers du soin et du lien éclaire les facteurs qui permettent de sécuriser les parcours, d’améliorer les conditions de travail et de renforcer l’attractivité.

Axe 3 : Réponses aux besoins en qualifications et compétences d’aujourd’hui et de demain

Les tensions de recrutement et les évolutions démographiques imposent une vision claire des qualifications nécessaires aujourd’hui et demain. L’Observatoire des métiers du soin et du lien fournit des repères pour ajuster les réponses emploi et formation et accompagner les évolutions professionnelles.

Une première étude qui éclaire les attentes des jeunes en matière d’emploi commanditée par la branche HP

La première étude menée sous la nouvelle identité de l’Observatoire, réalisée entre octobre 2024 et avril 2025 par Arthur Hunt Consulting, s’intéresse aux attentes des jeunes en matière d’emploi. Elle révèle un paradoxe : une forte motivation pour ces métiers porteurs de sens, mais un engagement freiné par les conditions de travail, la rémunération et le manque de reconnaissance.

Une perception positive du secteur, mais un décalage avec la réalité

Les jeunes ont majoritairement une image favorable du secteur de l’hospitalisation privée : 70% d’entre eux voient dans ce domaine un secteur d’utilité sociale, porteur de sens. Cependant, 30% déplorent un décalage entre cette image et la réalité du terrain, notamment en raison des conditions de travail, à la surcharge et aux difficultés de reconnaissance.

Des motivations fortes, mais un engagement freiné

Les valeurs d’entraide et d’aide aux autres constituent des moteurs de motivation pour 77% des jeunes. Pourtant, seules 15% envisageraient réellement une carrière dans ces métiers, un paradoxe qui s’explique par la faible attractivité du secteur face aux contraintes.

Les attentes des jeunes : un focus sur la rémunération et la qualité de l’expérience

Une rémunération insuffisante : 50% des jeunes professionnels citent la faiblesse des salaires comme leur principale source d’insatisfaction. Une expérience formative essentielle : 39% attestent que stages et immersions ont été déterminants dans leur choix professionnel. Une conception alignée avec leurs valeurs : 76% veulent que leur emploi corresponde à leurs convictions, et 66% refusent de travailler pour une organisation sans impact social clair.

L’avenir de notre secteur dépend de notre capacité collective à rendre ces métiers plus attractifs

“Ce rapport met en évidence une réalité préoccupante : malgré une forte motivation des jeunes face à des métiers porteurs de sens, la faiblesse de la rémunération, les conditions de travail difficiles et le manque de reconnaissance freinent leur engagement, ce qui contribue à la crise de recrutement dans nos établissements. Toutefois, l’OPCO Santé ne reste pas inactif : nous mobilisons de nombreux dispositifs pour améliorer l’attractivité de ces métiers, en renforçant la valorisation, la formation pratique, et la reconnaissance professionnelle. L’avenir de notre secteur dépend de notre capacité collective à conjuguer cette ambition avec des actions concrètes, pour rendre ces métiers plus attractifs, porteurs de sens et accessibles à la jeunesse d’aujourd’hui. » déclare Rémy Mazzocchi, Directeur Général de l’OPCO Santé.

Les prochaines études

  • De nouvelles fiches métiers viendront enrichir la cartographie des emplois et des compétences dès le début de l’année.
  • Le baromètre emploi-formation du secteur sera publié au 1er trimestre 2026.
  • L’évolution des métiers exercés et des compétences déployées dans les SPSTI publiée en fin d’année 2026
  • Les besoins en qualifications et dispositifs de formation commanditée par la branche SSSMS publiée en fin d’année 2026
  • Etude des impacts de l’IA sur les organisations, les métiers et les compétences. (Toutes branches) à venir en 2027