Les grands rendez-vous de l'attractivité en Occitanie

    • Attractivité
  • 01 juin 2024

Le 30 mai 2024 s’est déroulé à l’Envol des pionniers de Toulouse, le Grand Rendez-Vous de l’Attractivité. Une matinée pour partager avec tous les acteurs locaux :
- des pratiques de recrutement et de fidélisation inspirantes,
- ainsi que des projets et initiatives en faveur de l’attractivité du secteur.
La matinée a été riche en témoignages de salariés, d’employeurs et de partenaires. On revient sur les échanges ci-dessous.

Image d'une facilitation graphique issue des débats des Grands rendez-vous de l'attractivité en Occitanie.
Image d'une facilitation graphique issue des débats des Grands rendez-vous de l'attractivité en Occitanie. Dessin d'illustration des débats des Grands rendez-vous de l'attractivité en Occitanie réalisé par Guillaume Mazurage.

Transcription textuelle

Ce dessin retranscrit les points saillants de la matinée de débats que l’on peut retranscrire comme ci-dessous :

 

Lancement des grands rendez-vous de l’attractivité – Occitanie

Quoi ? Réunion de l’écosystème avec le lancement de deux rendez-vous : Toulouse et Marseille.

Quand ? En mai 2024.

Où ? En Occitanie et à Marseille, pour créer des dynamiques de coopération et d’accompagnement sur les territoires.

Quels enjeux et quelles ambitions ?

Problématiques :

  • Déficit d’image et d’attractivité des métiers et du secteur.
  • Situation aggravée depuis le Covid.

Enjeux :

  • Coopération.
  • Partage.
  • Co-construction en intelligence collective.

Citation de Jean-Pierre Delfino :
« Nécessité de repenser l’approche du travail et du recrutement. »

 

Attractivité et territoire

  • L’Occitanie est un territoire dynamique et attractif.
  • C’est la 2ᵉ région de France en superficie.
  • 63 % des établissements connaissent des problèmes de recrutement.
  • 29 000 salariés ont 55 ans ou plus.

Problème majeur : difficulté de sourcing, donc comment élargir la recherche de candidats ?

Premier enjeu débattu : Comment attirer vers nos secteurs et nos métiers ?

Les constats :

  • La population active est âgée et entre tardivement sur le marché du travail.
  • Les seniors sont parfois perçus comme fragiles, autonomes mais fatigués.
  • Pourtant, leurs compétences durent plus longtemps qu’avant.
  • Les jeunes rencontrent des difficultés de concentration et ont un rapport différent au travail.

Les pistes d’action :

  • Valoriser l’expérience de vie.
  • Transmettre le savoir acquis aux plus jeunes.
  • Encourager la formation continue pour éviter l’obsolescence.
  • Prendre en compte la fatigue physique.

Les approches à développer :

  • Tenir compte des capacités et limites de chacun.
  • Ne pas discriminer et assurer la mixité en interne.
  • Adapter les conditions de travail.
  • Considérer le salaire, les conditions de travail et le sens du travail comme leviers d’attractivité.

Deuxième enjeu débattu : Quelles pratiques de recrutement diversifiées et innovantes ?

Revoir les processus de recrutement :

  • Intégrer les personnes non diplômées dès la phase de recrutement.
  • Former sur de courtes durées (par exemple, 2 jours maximum).
  • S’appuyer sur la diversité des talents, dans le respect du cadre légal.

Les leviers et outils de sourcing :

  • Adapter la formation pour recruter.
  • Dépasser les préjugés : les diplômes ne garantissent pas toujours les compétences.
  • Valoriser les parcours atypiques et les talents seniors.
  • Développer le pré-recrutement, en mettant en lien les offres de formation et les besoins des employeurs.

Troisième enjeu débattu : Comment engager et fidéliser en rendant le travail plus attractif ?

Accompagnement des premiers pas dans l’entreprise :

  • Identifier les besoins non exprimés.
  • Intégrer plus facilement les nouveaux arrivants.
  • Former et accompagner avec des tuteurs disponibles.

Trois volets à travailler :

  • L’attractivité du poste.
  • Les stages (souvent marqués par des abandons).
  • Les périodes de formation sensibles (difficultés pédagogiques, abandon).

Favoriser les démarches innovantes au travail :

  • Miser sur plusieurs leviers : mobilité, inclusion, conditions de travail.

Clôture de l’événement :

  • Les actions doivent être pensées au niveau des territoires.
  • La diversité des expériences ne peut pas se résumer à une vision unique.
  • Tous les métiers peuvent être exercés avec passion.
  • L’engagement est la clé de la réussite collective.

 

 

Le mot d’introduction

  • Le lancement des grands rendez-vous de l’attractivité : quels enjeux et quelles ambitions pour l’OPCO Santé et ses partenaires ?
  • Attractivité et territoire : Occitanie, un territoire pas comme les autres !

Intervenants : Jean-Pierre Delfino, Directeur général, OPCO Santé | Sylvie Godard, Directrice interrégionale Sud-Ouest, OPCO Santé

Voici des liens vers des ressources utiles :

1er enjeu : « Comment attirer vers nos secteurs et nos métiers ? »

Quelles attentes des jeunes et des séniors ? Quelles représentations de la société ? Quels ressorts d’engagement ? Regard d’un expert. 

Intervenante : Florence Poelman Bonnevay – Conférencière et Dirigeante, Allesens

Retrouvez les publications de la chair FIT 2 « Futurs de l’industrie et du travail – Formation, innovation, territoires » :

Comment informer autrement et attirer les jeunes, les salariés en reconversion, les demandeurs d’emploi ?

Intervenants : Aurélie Ferjoux, gérante CIBC Centre Occitanie | Laurent Paul, Directeur territorial Occitanie Aveyron Tarn et correspondant sanitaire et social, France Travail I Estelle Nocéra, Secrétaire de direction – ESAT Osaris, My Future I Thomas Personeni et Maureen Hansson, Chargés de mission, Sens’Action

Liens vers des ressources utiles :

2ème enjeu : « Quelles pratiques de recrutement diversifiées et innovantes ? »

Comment travailler sur la marque employeur ? Revisiter ses process de recrutement ?

Intervenants : Elsa Ballaneda, Directrice Maison de Retraite Protestante, SSIAD du Bois Joli I Florence Puech, Directrice EHPAD, « Notre Dame de la Paix » et « Notre Dame du Bon Accueil »

Lien vers une ressource utile :

Quels leviers et outils de sourcing ? Comment faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap ?

Intervenants : Anne François, Consultante Relations Entreprises, APEC I Ella Cilia, DRH Adjointe, ANRAS et Gil Enjalbert, Bénéficiaire du dispositif Talents Séniors I Bastien Espinassous, Directeur adjoint, responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Économie, DREETS I Clara Tommasini, Chargée de projets et de développement territorial, OETH

Lien vers des ressources utiles :

Comment adapter l’offre de formation ? Pré-recruter ?

Intervenants : Christine Malyeux, Responsable des espaces territoriaux, Transitions Pro Occitanie & Alexandre Touna, Aide-soignant suite à une reconversion professionnelle | Pascal Mazet, Élu en charge du SRFSS, Conseil Régional Occitanie I Florence Pugeault, Directrice EHPAD Saint-Dominique, ANRAS & Line Olivia Kuyo, Aide-soignante en alternance après une POEC.

Lien vers des ressources utiles :

3ème enjeu : « Comment engager/fidéliser en rendant le travail plus attractif ? »

Comment intégrer, tutorer, accompagner au mieux les premiers pas dans l’entreprise ?

Intervenants : Raphaël Jourjon, Formateur Afest, APSH34 I Katia Marin, Directrice de Formation, APSH34 I Réjane Simon, Directrice des soins et conseillère pédagogique, ARS

Comment favoriser les démarches de « mieux vivre au travail » ? Fidéliser les salariés ?

Intervenants : Sophie Dalabert, Chargée de mission, ARACT I Denis Belot, Adjoint au directeur général Stratégie-Ressources Humaines, ARSEAA

Liens vers les ressources utiles : 

Quels leviers d’évolution de carrière ?

Intervenants : Hanta Olivia Rakotomalala, Diplômée aide-soignante, infirmière et infirmière de coordination (VAE) | Nadège Tonon, Responsable RH, Association Saint-Joseph | Gisèle Jau, Salariée en reconversion (maintien dans l’emploi) I Nadine Muller, Chargée d’insertion, Cap Emploi.

Clôture