De voix en voies, notre podcast à l’écoute des vocations

    • Attractivité
    • Métiers
  • 06 février 2026

L’OPCO Santé, en collaboration avec Louie Media, lance De voix en voies, un nouveau podcast qui donne la parole aux professionnels de terrain. Educateurs spécialisés, psychomotriciens, ergothérapeutes, tous partagent leur quotidien, leurs engagements et la vocation pour leur métier.

Six récits pour comprendre les vocations

Anaëlle, Mahdi, Guillaume, Madeleine, Calypso et Tom racontent leur parcours et leurs expériences. Six épisodes, six récits pour découvrir comment naissent les vocations, comment elles évoluent et ce qu’elles transforment, entre défis du quotidien et choix professionnels. Le podcast offre une vision inspirante du secteur, capable de donner envie aux jeunes comme aux personnes en reconversion de rejoindre ces professions porteuses de sens, tout en révélant la diversité des parcours possibles.

Episode 1 : Calypso, le chemin de l’autonomie

Après avoir été aide-soignante et animatrice en EHPAD pendant le COVID, Calypso a découvert que l’ergothérapie lui permettait de combiner soins, rééducation et accompagnement personnalisé. De la crèche à l’EHPAD, en passant par l’hôpital et le domicile, elle a découvert avec ce métier l’importance du lien humain et de la créativité pour retrouver l’autonomie. Dans cet épisode, elle partage aux futurs professionnels ses expériences, ses leçons et ses conseils.

Episode 2 : Tom, trouver sa place

Élève turbulent, Tom quitte l’école à 15 ans et enchaîne les petits boulots, très loin d’imaginer que son parcours l’amènerait à nouveau sur les bancs de l’internat… de son plein gré cette fois ! Il a trouvé dans le métier de moniteur éducateur en IMPro une opportunité d'être lui-même, d'utiliser sa créativité et de créer des liens forts avec les jeunes. Chaque jour, il accompagne des adolescents atteints de déficience visuelle vers l’autonomie, la confiance et l’insertion professionnelle.

Episode 3 : Anaelle, dans les pas des plus jeunes

À 25 ans, Anaëlle a choisi de consacrer sa vie professionnelle à l’accompagnement des jeunes enfants présentant des troubles du neurodéveloppement. Elle ressent depuis toujours le besoin d’aider, une vocation née du lien protecteur qu’elle entretenait avec sa petite sœur. Elle travaille aujourd’hui dans un CMPP du sud-ouest de la France, où elle combine rééducation psychomotrice, bilans, suivis individuels et groupes thérapeutiques, en collaboration avec psychologues, assistants sociaux et autres professionnels de santé. Anaëlle est passionnée par son métier et met tout en œuvre pour assurer un meilleur avenir aux enfants.

Où et quand écouter le podcast

Les épisodes sont diffusés chaque mardi. Quatre épisodes sont déjà disponibles, accessibles sur toutes les principales plateformes :

Et découvrez la version animée sur YouTube