ACCELEO : expérimentation d’une prestation inédite

7 Décembre 2020
L’OPCO Santé mène une expérimentation sur une nouvelle prestation nommée ACCELEO, conçue pour aider les employeurs à répondre à leurs problématiques de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Retrouvez toutes les explications sur cette solution inédite dans notre article.

L’OPCO Santé mène une expérimentation sur une nouvelle prestation nommée ACCELEO. Elle est destinée à répondre aux problématiques de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP), identifiées par les employeurs, à travers l’accompagnement individuel ou collectif de leurs salariés.

 

Sur quels types de situation ACCELEO propose-t-elle des solutions ?

Avec une amplitude moyenne de prestation de 1 à 2 mois et une durée comprise entre 35 heures et 95 heures, nos conseillers OPCO Santé interviennent sur les situations suivantes :

  • Renforcer la maîtrise d’un poste : compétences, posture ;
  • Reconnaître les compétences issues de l’expérience avec la VAE collective* ;
  • Prévenir l’obsolescence des compétences d’un métier ;
  • Anticiper les transformations du métier, accompagner la professionnalisation sur le nouveau périmètre ;
  • Accompagner la mobilité interne : promotion sur un nouveau métier ou un métier transversal ;
  • Prévenir l’usure prématurée et anticiper le second parcours de carrière : identifier les emplois et/ou les parcours possibles et à venir, anticiper les solutions de reconversion ;
  • Accompagner la reconversion extérieure pour les personnes en risque d’inaptitude ou en inaptitude avérée, et pour lesquelles il n’existe aucune possibilité de reclassement en interne ;
  • Accompagner à l’acquisition de compétences numériques dans l’exercice de son poste : lutte contre l’illectronisme* ;

*pour les thématiques spécifiques de la VAE collective et de l’illectronisme, nous faisons appel à des prestataires experts référencés par l’OPCO Santé.

 

Le principe d’ACCELEO en 4 étapes 

  • Tout d’abord, l’employeur repère une problématique d’ordre GEPP qui impacte la situation professionnelle d’une partie/catégorie de ses salariés ;
  • Ensuite, l’OPCO Santé co-construit avec l’employeur la solution adaptée à sa problématique ;
  • Puis, nos conseillers accompagnent les salariés concernés dans une démarche tripartite : employeur/salariés/conseillers
  • Enfin, l’OPCO Santé présente à l’employeur un bilan final avec un plan d’action : parcours individualisés de formation, ingénierie financière, etc.

 

Une satisfaction très élevée de la part des 37 employeurs qui ont participé à l’expérimentation

Le retour des adhérents est très parlant puisque :

  • 100% des adhérents ayant bénéficié d’ACCELEO sont globalement satisfaits de la prestation dont 71% très satisfaits.
  • Et 82% recommanderaient de façon certaine la solution ACCELEO à d’autres établissements.

Forts de ces résultats positifs, l’OPCO Santé proposera cette nouvelle prestation courant 2021, à toutes les structures de moins de 250 salariés.

 

Dans cette perspective, nous vous tiendrons informés dès le lancement d’ACCELEO.